Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

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Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Ven 2 Déc - 17:48

Bonjour à tous,

Sur les photos suivantes, quelqu'un est-il capable d'identifier cet allumeur, monté sur une 5HP ? Si oui, où puis-je SVP me procurer un ensemble rupteur/rotor/tête d'allumage ?

Merci.

Allister

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Ven 2 Déc - 19:20

Re,

Bon bah les allumeurs, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ! En y regardant de plus près, l'allumeur semble être un modèle DB4 de la marque RB. Cela ne me dit pas plus où trouver des pièces...

Merci de vos futures réponses.

Allister

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  m gosset le Ven 2 Déc - 21:52

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Fer le Ven 2 Déc - 22:36

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  m gosset le Sam 3 Déc - 9:19

... peut etre de BMW Dixi  qui etait une Austin7 fabriquee par BMW en 1927 ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/BMW_Dixi
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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  amicale5hp le Sam 3 Déc - 9:58

Bonjour,

Je peux vous confirmer que ce n'est pas un RB4 .

Il faudrait une photo du corps! le jeu de vis ressemble a ceux d'une magnéto.

Par contre je ne vois pas les cames sur l'axe centrale.

Un peu plus de détail.Merci.
Sinon simple , du vire celui ci et tu récupère le pignon du bas que tu place sur un allumeur de marque courante.
Amicalement,
Jean Pierre


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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Fer le Sam 3 Déc - 10:29

ca semble d'etre une marque

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Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  MGM le Sam 3 Déc - 16:02

Bonjour Allister,

Ma T3-2 de novembre 1925 a, je pense, un distributeur RB4 Voltex.
1ère photo : le condensateur extérieur a remplacé le condensateur vertical. Bien sur, les vis TCH ne font pas d'époque...
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2ème photo : j'ai trouvé deux tètes cet été, l'une "RB" d'origine et l'autre sans (pièce d'adaptation de l'époque ?). Il est marqué sur chacune 1-2-3-4. A noter également le bossage sur la gauche. Cela coûte environ 53 € s'il y a une enseigne.
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3ème photo : l'intérieur et le trou borgne dans le bossage.
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4ème photo : le diamètre de l'épaulement : 68,4 mm.
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5ème photo : le diamètre entre contacts opposés : 40,2 + 10 = 50,2 mm.
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6-7-8ème photos : le distributeur.
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8ème photos : le rupteur. Celui du bas est incomplet mais d'origine et il est similaire à celui de la 1ère photo. Celui du haut, peut-être 4cv Renault, doit me servir pour récupérer les rondelles d'isolant et le clip. Par contre, la partie mobile présente la même distance entre le point de contact et l'axe de rotation, de plus la lame de ressort a la même longueur.
Le rupteur d'origine est quasiment introuvable ; sur internet il est proposé a ~ 92 €, mais je n'ai pas vérifié s'il y avait du stock.
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Tout cela pour dire que ton système n'est pas un RB4, mais que peut-être que des composants de RB4 peuvent répondre à ton attente...
Bien sur, je reste ouvert à tout complément d'info relatif aux photos que je présente ici, le seul risque est que j'en apprenne un peu plus, donc il ne faut pas se priver.

Amicalement,
Philippe
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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Trefle12 le Sam 3 Déc - 16:30

bonjour,

je possede exactement le meme montage sur la derniere torpedo 2pl
c'est un des premiers montages par bobine et allumeur .
N° de chassis 3084 .





Cordialement

Alain
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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Dim 4 Déc - 17:32

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Alain confirme donc que mon allumeur est bien un modèle DB4 et marque RB. La 5HP torpédo sur laquelle je travaille est aussi un des premiers modèles, avec bobine et allumeur.

Cela ne me dit pas où retrouver les pièces dont j'ai besoin...

Il reste toujours la possibilité de mettre en place un système plus courant qui s'adapterait, mais si je pouvais rester fidèle à l'origine, j'aimerais autant.

Merci

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  MGM le Dim 4 Déc - 18:39

Bonsoir Allister,

Cela est d'aspect différent, certes, mais répond à l'indication DB4 RB :
http://elecancetres.com/allumage/73-tete-allumeur-rb-4-cylindres-pour-citroen-jeep.html

Amicalement,
Philippe
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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  m gosset le Dim 4 Déc - 20:42

Bonsoir Philippe

En fait je pense que l' annonce elecancetres veut dire " tete allumeur RB...... 4 cylindres... " et non " RB4 ... "


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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  MGM le Dim 4 Déc - 21:21

Bonsoir m gosset,
En y réfléchissant, c'est fort possible. Désolé pour la pollution.
L'idée est que si des pièces sont introuvables, il faut faire avec l'existant, au plus près...
I apologies.
Amicalement,
Philippe
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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Dim 4 Déc - 22:10

Je pense en effet que monsieur Gosset a raison. Mais surtout, ne vous excusez pas Philippe car je crois bien qu'au final, c'est vous qui avez raison quand vous évoquez la nécessité parfois de faire avec l'existant...

J'ai interrogé plusieurs sites spécialisés dans les pièces de très anciennes, je vous tiendrai au courant.

Encore merci.

PS : une affreuse faute d'orthographe s'est glissée dans un de mes précédents messages ("Cette allumeur"). Il fallait bien évidemment lire "Cet allumeur" !!

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  amicale5hp le Lun 5 Déc - 10:11

Bonjour,

A mon avis ,cela ne pas être compliqué d'adapter un jeux de vis standard dessus. Si le doigt d'allumeur est en état,pas de problème.
Sur les RB4, je fais les modifications.
Amicalement,
Jean Pierre

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Lun 5 Déc - 12:49

Merci Jean-Pierre pour votre proposition. Au besoin, je ferai appel à vous.

Cordialement,

Allister

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Fer le Dim 11 Déc - 20:45

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Re: Identification allumeur/rupteur/rotor/etc...

Message  Allister le Dim 11 Déc - 21:12

Merci pour ce lien. Aucun ne correspond évidemment exactement à celui qui équipe ma 5HP mais certains peuvent sûrement s'y adapter...

Toujours est-il que l'allumeur est de nouveau fonctionnel. Dans un stock de divers linguets, j'en ai trouvé un tout neuf qui s'adaptait à merveille. J'ai réglé le jeu à 0,4. Les connections du linguet et du condensateur ont été soudées à l'étain. L'allumeur a été nettoyé de tous les débris métalliques qui s'y étaient accumulés. Je n'aurai pas des ratés d'allumage à cause d'eux en tout cas...

La Belle devrait pouvoir s'éveiller en fin de semaine prochaine... Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous

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