Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Installation Electrique de ma 5cv

+4
Fer
moulino51
landmannnn
den hollander jean
8 participants

Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Sam 26 Nov - 18:02

Bonjour les amis
Pour pouvoir faire l'installation électrique j'ai commencé par faire le shema dont je joins une copie
Il peut peut être servir a quelqu'un pour sa voiture ou tout au moins lui donner des idées

Il a été fait en fonction du tableau de bord ci dessous
Merci de me dire ce que vous en pensez

electrique - Installation Electrique de ma 5cv _mg_6610
electrique - Installation Electrique de ma 5cv Shema_11

Ensuite vient la question concernant la section des fils a utiliser :est ce qu'il y a un message ou ceci est traité?
Dans la negative que me conseillez vous comme section pour les petits et les gros fils
Egalement quel est le fournisseur le plus connu ou habituel des restaurateurs de 5cv pour ces fournitures electriques ?
(fil coton ,fil bougie,cosses a souder, gaines pour les phares .... et cetera )

Je cherche également un fournisseur pour la baguette alu qui court sur le bord de la caisse et
comment fait on pour la cintrer : a chaud ou a froid ?

J'ai vu sur les photos que sur les ailes avant sur certaines voitures il y avait des clignotants.
Faut il en mettre et si oui quel est le fournisseur ?
A bientot
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  den hollander jean Sam 26 Nov - 20:21

Bonjour

La baguette tour de caisse est disponible chez ENPI à Lessigny
Une des méthodes pour cintrer l'aluminium est de l'enduire de savon et de chauffé jusqu’à ce que le savon devienne noir, a ce moment il est recuit donc plus maléable

Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  m gosset Dim 27 Nov - 10:26

Bonjour
Ton schema me parait bien.

Cependant, tu prevois un bouton independant pour la mise a la masse de la magneto. normalement ceci est fait par le bouton central du commutateur de phares.




Voici de notre Documentation quelques schemas de 5 HP. attention certains sont erronnes car ils  montrent la deuxieme borne de la dynamo allant a la masse au lieu d' etre reliee a l' autre borne . le dernier schema est corrige.
Je ne vois pas de contacteur de stop.


https://mon-partage.fr/f/GdQZexlA/



Enfin , non original , mais indispensable pour dormir tranquille , un bon fusile  a la sortie du commutateur de demarreur allant vers l' amperemetre!


Dans ton schema , le fusible ne protege pas le conjoncteur qui peut griller ou faire griller la dynamo s' il reste en contact quand le moteur est arrete. Egalement un bon fusible entre la dynamo et le conjoncteur empeche de griller ce dernier si l'on demarre le moteur et que la batterie n' est pas branchee ( je l'ai fait ! )

Aussi je prendrais l' alimentation de la centrale clignotante et du klaxon directement de l' amperemetre , sans passer par le commutateur de phares.



Pour les fournitures de fil , voir :

https://amicale5hp.forumactif.com/t639-adresse-pour-du-fil-electrique-gaine-tissus-25mm2?highlight=electri%2A



https://amicale5hp.forumactif.com/t713-site-pour-toute-l-electricite-de-nos-anciennes?highlight=electri%2A

...et ici un schema original releve  sur ma voiture
https://amicale5hp.forumactif.com/t528p25-une-nouvelle-renaissance#7062

Bonne chance
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:43, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  landmannnn Dim 27 Nov - 10:49

J'utilise ce fournisseur pour les fils cotons http://www.gsparkplug.com/wiring/electrical-cable (le site est disponible en francais aussi.)

L'interupteur pour le demarreur, je pense qu'il est devant le demarreur, pas aprés ?


landmannnn

Messages : 56
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Dim 27 Nov - 17:32

den hollander jean a écrit:Bonjour

La baguette tour de caisse est disponible chez ENPI à Lessigny
Une des méthodes pour cintrer l'aluminium est de l'enduire de savon et de chauffé jusqu’à ce que le savon devienne noir, a ce moment il est recuit donc plus maléable

Jean

Merci a Jean pour l'adresse ENPI et pour la methode de cintrage :je vaie essayer en faisant attention
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Dim 27 Nov - 19:54

m gosset a écrit:Bonjour
Ton schema me parait bien.

Cependant, tu prevois un bouton independant pour la mise a la masse de la magneto. normalement ceci est fait par le bouton central du commutateur de phares.




Voici de notre Documentation quelques schemas de 5 HP. attention certains sont erronnes car ils  montrent la deuxieme borne de la dynamo allant a la masse au lieu d' etre reliee a l' autre borne . le dernier schema est corrige.
Je ne vois pas de contacteur de stop.



https://www.fichier-pdf.fr/2016/02/17/schema-electrique-5hp-2/schema-electrique-5hp-2.pdf


Enfin , non original , mais indispensable pour dormir tranquille , un bon fusible  a la sortie du commutateur de demarreur allant vers l' amperemetre!


Dans ton schema , le fusible ne protege pas le conjoncteur qui peut griller ou faire griller la dynamo s' il reste en contact quand le moteur est arrete. Egalement un bon fusible entre la dynamo et le conjoncteur empeche de griller ce dernier si l'on demarre le moteur et que la batterie n' est pas branchee ( je l'ai fait ! )

Aussi je prendrais l' alimentation de la centrale clignotante et du klaxon directement de l' amperemetre , sans passer par le commutateur de phares.



Pour les fournitures de fil , voir :

https://amicale5hp.forumactif.com/t639-adresse-pour-du-fil-electrique-gaine-tissus-25mm2?highlight=electri%2A



https://amicale5hp.forumactif.com/t713-site-pour-toute-l-electricite-de-nos-anciennes?highlight=electri%2A

...et ici un schema original releve  sur ma voiture
https://amicale5hp.forumactif.com/t528p25-une-nouvelle-renaissance#7062

Bonne chance
MG

Bonsoir Mr Gosset

Merci pour la réponse rapide et bien documentée
Merci aussi pour les shemas électrique et surtout le tien qui me parle bien

J'ai oublié le commutateur du stop : je vais le rajouter

Le bouton de mise a la masse est indépendant parce que le commutateur d’éclairage n'est pas d'origine et n'a pas ce bouton

Tu as raison  pour être plus tranquille il faut rajouter :
Un fusible entre la dynamo et le conjoncteur
Un fusible entre le commutateur du démarreur et l’ampèremètre
De plus je vais déplacer le fusible qui est après l’ampèremètre et le mettre avant l’ampèremètre

Quelle valeur faut il mettre sur ces différents fusibles ?

Pour la section des fils je vais mettre du 2mm2 et doubler ce fil entre le commutateur démarreur et l’ampèremètre

Quelle section faut il utiliser pour les fils de la batterrie ?

L'alimentation du clignotant est prise sur des bornes disponibles du commutateur uniquement pour profiter de ces bornes
Merci aussi pour les liens pour les fournitures de fils électriques je devrais m'y retrouver avec ces differents fournisseurs

Je vais mettre le shema a jour et te le communiquer
A bientôt
Nagul

Complément concernant la mise a jour du shema électrique

Bonjour M Gosset
Ci joint le shema remis a jour

J'ai ajouté  :Fusible entre dynamo et conjoncteur,Fusible entre commutateur démarreur et ampèremètre,contacteur et feux stop

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Shema_13



A bientôt
Nagul


Dernière édition par Nagul le Mar 29 Nov - 12:32, édité 1 fois

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  moulino51 Dim 27 Nov - 22:41

nagul a écrit:
Quelle section faut il utiliser pour les fils de la batterrie ?
Je partirais a minima sur du 50 mm2

Il ne faut pas oublier que le cablage en 6 Volts est toujours plus gros que pour du 12 Volts  Wink


moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Fer Lun 28 Nov - 8:11

l'amperemetre doit etre monté derriere le tableau.
Fer
Fer

Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  amicale5hp Lun 28 Nov - 8:39

Bonjour,

Après avoir suivit les discussions , concernant les fusibles, pour ma part je passe toute l'installation par une boite a fusibles. Stops, clignotants , veilleuses,codes, klaxon etc.

Concernant le diamètre des fils du 2MM suffit , même du 1,5 pour les clignotants stop.

Il te manque une chose sur ton tableau ,la plaque d'entretien sous l’ampèremètre. L'Amicale en a fait refaire.

Je peux te donner le diamètre du fil de batterie d'origine, je regarde.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Lun 28 Nov - 10:26

Fer a écrit:l'amperemetre doit etre monté derriere le tableau.

Bonjour Fer
Merci pour ta remarque l’ampèremètre est monté devant pour deux raison :

C'est la voiture de mon père et il a toujours été monté de cette façon

De plus le fait de le monter comme ça cache toute un flopée de trou qui
se trouve la et qui ne sont pas beaux
Merci quand même
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Lun 28 Nov - 10:29

moulino51 a écrit:
nagul a écrit:
Quelle section faut il utiliser pour les fils de la batterrie ?
Je partirais a minima sur du 50 mm2

Il ne faut pas oublier que le cablage en 6 Volts est toujours plus gros que pour du 12 Volts  Wink



Ok Molino pris bonne note
Merci
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Lun 28 Nov - 10:56

[quote="amicale5hp"]Bonjour,

Après avoir suivit les discussions , concernant les fusibles, pour ma part je passe toute l'installation par une boite a fusibles. Stops, clignotants , veilleuses,codes, klaxon etc.

Concernant le diamètre des fils du 2MM suffit , même du 1,5 pour les clignotants stop.

Il te manque une chose sur ton tableau ,la plaque d'entretien sous l’ampèremètre. L'Amicale en a fait refaire.

Je peux te donner le diamètre du fil de batterie d'origine, je regarde.
Amicalement,

Bonjour Jean Pierre
Pour les fusibles je suis partagé et je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire
C'est vrai qu'une boite a fusible c'est très sécurisant mais il faut que se soit discret caché sous le tableau de bord
Est ce que tu connais des installations qui sont faites de cette façon la ? (il ya peut être des photos sur le forum)

Je me dis aussi que depuis que mon père a acheté cette voiture (en 1955) la seule chose qui a été faite
c'est de la peindre en couleur Bordeaux et sur cette installation il n'y a jamais eu aucune protection par fusible
Mon père etait artisan plombier et Electricien et utilisait cette voiture pour parcourir tous les chemins de campagne
et il n'y a jamais eu de problèmes a ma connaissance

Maintenant une autre question:sur le plan strictement réglementaire est ce que la voiture aujourd'hui doit
être équipée de Stop ,Feux Rouges Catadioptres, Clignotants ?

A l’époque il n'y avait que des phares avec veilleuses(pas de code) et une lanterne a l’arriére
Merci d'avance d'eclairer ma lanterne sur ce sujet (mais peut être a t il deja été traité sur ce forum)

Je ne connais pas cette plaque sous l'amperemetre a quoi sert elle et combien coute elle ?

A bientot
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  MGM Lun 28 Nov - 12:56

Bonjour Nagui,

Pour la plaque :
electrique - Installation Electrique de ma 5cv <a href=electrique - Installation Electrique de ma 5cv Plaque10" />
Superbe, origine Amicale !
Pour mémoire et pour les phares (relais car les contacts se creusent à l'usage) :
https://amicale5hp.forumactif.com/t549p50-qq-photos-restauration?highlight=cablage
Pour le klaxon :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1203-besoin-d-aide-electricite?highlight=electricit%C3%A9

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  m gosset Lun 28 Nov - 14:21

...Concernant la  section du cable de batterie : sur la mienne le cable y compris la gaine fait 12 mm de diametre , donc le cable fait environ 10 mm

... d' apres  la formule pi r 2 cela fait 3.14 x 5x5  = 79 mm2


( Je complete ici mon message) :

... Concernant les fusibles , tu as ecris :
...il faut rajouter :...
Un fusible entre le commutateur du démarreur et l’ampèremètre
De plus je vais déplacer le fusible qui est après l’ampèremètre et le mettre avant l’ampèremètre


En fait ces deux fusibles sont un seul et meme : si tu deplaces ton fusible actuel et tu le mets " avant l' amperemetre" , il se trouvera "
" entre le commutateur du démarreur et l’ampèremètre "

Concernant le fusibe protegeant le conjoncteur , j' avais  trouve , il y a quelques annees , un article interessant :
Cahier Technique Les Conjoncteurs et Régulateurs
http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20r%C3%A9gulateur.pdf?nmid=158897125  
... qui malheureusement a disparu de l' Internet ( si quelqu' un en a une copie ... )

... et qui expliquait :
" Le conjoncteur/disjoncteur est soumis à de fortes contraintes électriques, il doit en effet supporter des
intensités de l'ordre de 10 à 40 Ampères surtout en système 6 Volts, par conséquent il sera
couramment sujet à ennuis d'autant plus que ces montages ont aujourd'hui plus de 80 ans. De plus si
par malheur la liaison vers la batterie venait à faire défaut, la bobine tension serait inexorablement
détruite, car la tension de la dynamo à vide peut atteindre des valeurs élevées.
"

MG


Dernière édition par m gosset le Lun 28 Nov - 17:05, édité 1 fois (Raison : Complement)
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  amicale5hp Lun 28 Nov - 19:53

Bonsoir,

En effet, après mesure du diamètre du câble de batterie je confirme le diamètre de 8 + Isolant environ 12 mm

Pour le klaxon je mets un fusible sur le fils directement. Sur une de mes voitures j'ai mis deux boites à fusible sur le coupe feu . Un pour l'avant ,un pour l'arrière.
Un conseil à tous, placer un coupe batterie à vos pieds à borne portée de main,et vous assuré la sécurité de votre voiture. Prenez pas en M.Plastic rouge, mais un métal. Sois à clé, ou à bouton.
En allant sur le site , le bulletin de commande pour la plaque sous ampèremètre est disponible.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Nagul Mar 29 Nov - 11:22

amicale5hp a écrit:Bonsoir,

En effet, après mesure du diamètre du câble de batterie je confirme le diamètre de 8 + Isolant environ 12 mm

Pour le klaxon je mets un fusible sur le fils directement. Sur une de mes voitures j'ai mis deux boites à fusible sur le coupe feu . Un pour l'avant ,un pour l'arrière.
Un conseil à tous, placer un coupe batterie à vos pieds  à borne portée de main,et vous assuré la sécurité de votre voiture. Prenez pas en M.Plastic rouge, mais un métal. Sois à clé, ou à  bouton.  
 En allant sur le site , le bulletin de commande pour la plaque sous ampèremètre  est disponible.
Amicalement,
Jean Pierre

Merci pour le conseil concernant le coupe batterie
J'ai bien trouvé le bon de commande pour la plaque sous ampèremètre :je la poste aujourd'hui

Sur un de mes messages précédent j'avais posé une question concernant les éclairages réglementaires
Je cite
"Maintenant une autre question:sur le plan strictement réglementaire est ce que la voiture aujourd'hui doit
être équipée de Stop ,Feux Rouges Catadioptres, Clignotants ?

A l’époque il n'y avait que des phares avec veilleuses(pas de code) et une lanterne a l’arriére
Merci d'avance d'eclairer ma lanterne sur ce sujet (mais peut être a t il deja été traité sur ce forum)"


Sur le plan pratique et securité que faut il faire aujuod'hui?

D'autre part ,grace a tout les renseignement collectés je vais pouvoir passer la commande des fils et autre accessoires
et terminer mon shema electrique concernant les fusibles
Encore merci a toutes les personnes qui m'ont communiqué toutes ces informations

A bientot
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  m gosset Mar 29 Nov - 14:02

...section du cable de batterie : en effet 8mm donc  50 mm2 ...CQFD !

.. pour info , j' ai trouve  sur Internet ce  site  qui propose des  equipements electriques , et en particulier les fameux conjoncteurs ... reconstruits avec des diodes.
A environ 100€ , ce n' est pas donne ! ... mais ...

http://elecancetres.com/112-conjoncteurs

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  amicale5hp Mer 30 Nov - 8:23

Bonjour,

Concernant les équipements électriques nécessaires:

Les stops, les clignotants( avant et arrière) tu trouves chez Renel de jolie petit feux avant, que tu fixes sur le support d'aile avant,de plus si tu mets une centrale d'aujourd'hui, il te faut des ampoules de 21w + 5v a l'avant pour que la centrale fonctionne bien. les veilleuses, et les codes.( je me permet de revenir sur le sujet, à la sortie d'usine seul les codes équipaient les voitures). Surtout avec du 6V , et les ampoules étaient blanche. Que tu retrouve dans le commerce.
Si tu as la lanterne arrière ,bien spécifique sur le trèfle, tu peux le garder pour l'éclairage de ta plaque d’immatriculation.
Allez , bon montage, et surtout si tu as de la fumée à la mise sous tension, tu as une masse ou un mauvais branchement Very Happy Very Happy Very Happy
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  amicale5hp Mer 30 Nov - 8:30

Bonjour m gosset,

Oui , un peu cher le conjoncteur, quand on connait le prix des diodes. Mais il me semble qu'il y a deux dissipateurs de chaleur.
Nous sommes d'accord sur le diamètre du câble,j'ai toujours garder le premier faisceau de ma trèfle.
Il y a quand même une grosse amélioration de la qualité sur le fils.

Bonne journée,
Jan Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Electrique de ma 5cv Empty Re: Installation Electrique de ma 5cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum