Ensemble de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ensemble de questions...

Message  Allister le Mar 8 Nov - 22:38

Bonsoir à tous,

Je suis mécanicien automobile, spécialisé en véhicules de collection (1900 -> 1970). Je fais habituellement dans l'anglaise (même si ma plus vieille patiente est une Brasier de 1910) et pour la première fois, on me confie une 5HP. C'est un type C2, avec allumage par bobine. Elle n'a pas roulé depuis plusieurs années. Bon, remettre en route le moteur, pas de souci à priori, c'est mon job.

J'ai néanmoins quelques questions pratiques :

# 1 : le faisceau électrique est à refaire entièrement. Il a été décidé avec le propriétaire de la voiture de le laisser en 6V. Ce faisceau n'est évidemment pas commercialisé et je m'apprêtais à le refaire moi-même mais peut-être existe-t-il un faisceau qui s'adapterait... ? Celui d'une 4CV ou d'une 4L peut-être... Sinon, je m'y colle, j'adore ça !

# 2 : Existe-t-il une frappe à froid sur le châssis ? Si oui, où est-elle habituellement frappée sur ce modèle ?

# 3 : Le propriétaire souhaite condamner la pédale d'accélérateur, placée originellement au centre, pour en poser une autre, plus classiquement à droite ! "Le client autant roi", je lui ai dit que je verrais ce que je peux faire... Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Une photo... ?

# 4 : Enfin, ce même propriétaire a lu que certaines 5HP étaient équipées d'un ventilateur, installé en arrière du radiateur, à l'aide d'un support. Ce support est-il disponible chez certains fournisseurs de pièces ? Comment était alors entrainait ce ventilateur ? Quelqu'un aurait-il SVP des photos à me montrer ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

Allister

Allister

Messages : 54
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ensemble de questions...

Message  amicale5hp le Mer 9 Nov - 9:41

Bonjour Allister,

Je pense que vous allez trouver tout vos demande en parcourant notre site.
Allez dans le haut de page dans rechercher.

Concernant le ventilateur , celui a été monter a partir de 1924 ; Cette accessoire est refabriqué par les établissements RENEL.

Vous pouvez trouver un kit électrique chez certain un fabricant de faisceau. Sinon, le plan est sur notre site.

Amicalement,
Jean Pierre ROLAND

amicale5hp

Messages : 1763
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 71
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ensemble de questions...

Message  Allister le Mar 20 Déc - 18:27

Bonsoir à tous,

La petite 5HP est repartie en début d'après-midi. Tout le faisceau électrique a été refait, en fils de coton vernissé. Chaque élément fonctionne merveilleusement bien : veilleuse, code, route, clignotants, stop, éclairage de plaque, avertisseur sonore, et surtout l'allumage. Elle a démarré au premier coup de contacteur de démarrage ! Fiable la petite... Mais il reste encore un peu de travail avant qu'elle ne puisse de nouveau fouler l'asphalte de Normandie !

En revanche, ce midi, après un départ quasiment immédiat, j'ai constaté des étincelles et des cognements métalliques au travers de la trappe de visite de la cloche d'embrayage !! Ce sera à vérifier mais il est fort à parier que le pignon du démarreur ne se désengage pas suffisamment de la grande couronne une fois le moteur lancé. Ce démarreur a pourtant été restauré par un vieil électricien automobile à la retraite, dont la réputation locale n'est plus à faire. Je ne pense pas l'avoir trop enfoncé, au contraire. L'empreinte latérale sur le démarreur faite par la goupille-arrêt n'est pas parfaitement en regard du logement de cette goupille. Si quelqu'un a déjà vécu cela, je suis preneur !

Au passage, avez-vous une astuce pour extraire facilement et pour reposer facilement ce démarreur ? Il était déjà dépose lorsque l'on m'a confié l'auto et je l'ai reposé avec peine, et ce bien que j'avais pris soin d'aligner son nez avec l'encoche contenue dans la cloche d'embrayage...

Merci à tous pour vos réponses et vos aides. En travaillant sur cette auto, j'ai découvert une petite française pleine de charme ! Demain, direction l'Angleterre pour aller cherche une petite jeunette de 1932 !

A très bientôt,

Allister

Allister

Messages : 54
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ensemble de questions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum