Tableau de bord simpliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  patrak77 le Mar 8 Nov - 12:33

Bonjour à tous,
Voici une photo de mon tableau de bord un peu vide à mon gout!

Le starter, le bouton d'arrêt et les clignotants..... Un commode de "2CV" sous le tableau pour les phares
Est il possible de mettre quelques photos de vos tableaux afin que je puisse puiser quelques idées?
L'idée n'est pas de customiser la voiture mais de lui rajouter quelques options d'époque.

Merci d'avance

Patrick
patrak77

Revenir en haut Aller en bas

Message  MGM le Mar 8 Nov - 23:34

Bonjour patrak77,

Ce qui perturbe au premier abord est l'absence du comodo et de l'ampèremètre. Ils témoignent de l'époque du véhicule.
Ensuite le tableau de bord peint en noir : d'origine il est en alu non peint et bouchonné.
J'ai changé ma planche porte instruments car elle était percée pour plein de boutons pas d'origine. J'ai choisi de déporter les boutons en trop vers une plaque alu sous et en retrait de la planche principale : clignotants (en 25 est apparu le feu de stop unique AR, mais pas les clignotants), contact (je coupe le plus sur la bobine, je mettrai un relais pour le remplacer, avec coupure de la masse par le bouton en haut du comodo) et feux de position (j'ai des feux de croisement et de route sur des phares 28/30, mais j'aime bien mes lanternes derrière des trous ronds et des fenêtres dans les paraboles).
La ceinture support des colonnes de pare-brise est fixée avec des vis à tète bombée sans empreinte comme des boulons poêliers. Ils existent en M6 ou M7. Dans le cas des M7, il faut casser les angles du carré sous tète. J'ai mis des M6.
Le bois du volant est laqué noir. Sur la mienne, le scotch cache la misère du bois qui se délite par endroits.
Le tube de direction est nickelé. Pour ma part je n'arrive pas à en extraire le volant dont le moyeu est fêlé. J'ai peint le tube en noir.
La boule ronde du levier de boîte à vitesses est en alpax qui généralement a du mal à rester entier après 90 ans d'usage. J'ai un bout de levier en plastique noir.
Il y a peut-être un espace trop grand entre le bas du pare-brise et l'auvent. Dans mon cas cela frottait à droite et j'ai dû ajouter deux rondelles grower épaisses pour rehausser le montant.
Pour finir, la main courante est en alu non peinte comme sur la mienne, pour le moment.

Voila donc des axes de réflexion. Moi je commencerai par le comodo et l'ampèremètre... Surtout que l'Amicale propose la petite plaque sous l'ampèremètre... Maintenant on fait comme on peut et comme on veut. La photo c'est quand on ne sait pas ou quand on sait et que c'est présentable. Le forum ne manque pas de photos et il y a toujours quelque chose à apprendre.

Bon courage,
Amicalement,
Philippe
MGM

Re: Tableau de bord simpliste

Message  amicale5hp le Mer 9 Nov - 9:32

Bonjour à tous,

Je voulais revenir sur quelques point.

En effet tableau de bord en Alu bouchonné, comportant un ampèremètre de marque sifam avec un diamètre de 78mm.
Fond blanc,sur torpédo, trèfle et noir sur cabriolet.
Un commutateur veilleuse ,code .
La boule de la commande du levier de vitesse était en bakélite noir et sur certain en alu ou zamak ou alpax;
Le volant était noir et enrobé de bakélite. Il y a la solution de faire fondre des disques 33 tours et replonger le volant dedans. pour ma part jamais fait, je passe quatre couches de laque noir avec ponçage entre chaque.
Sur le trèfle, sous le pare brise, il y a un joint a grand lèvre ,fixé avec un plat alu pour que l'air ne passe pas.Sur le torpédo aussi, mais la fixation est sous le tableau .
Merci MGM, j'apporte un peu plus de précision.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 9 Nov - 11:14

Bonjour,

Pour illustrer tous ces propos, voici mon tableau de bord. Il n'est pas original mais s'en approche.
Je n'ai pas réalisé l'effet bouchonné car il y avait trop de risque de faire quelque chose d'irrégulier.
La tirette de starter que j'ai nickelée provient d'une vieille 2CV et j'ai caché derrière l’ampèremètre, l'interrupteur à 3 positions pour les clignotants.
La centrale de clignotants est invisible sur la barre du réservoir, le coupe circuit et la boite à fusibles dont on aperçoit quelques fils jaunes (isolation coton) sont sur la planche pare-feu pour plus de discrétion.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  patrak77 le Mer 9 Nov - 11:30

Merci pour vos réponses, c'est déjà plus agréable à regarder avec les accessoires d'époque.Razz
Ce qui m'étonne sur la mienne, c'est de ne pas avoir la moindre trace d'anciens trous???
D'origine il n'y avait rien en standard, tout en option?
patrak77

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 9 Nov - 11:35

Bonjour,

En série, il y avait au moins la commande de phares avec le bouton de mise à la masse pour arrêter le moteur et un ampèremètre. Les images de l'excellent livre de B Laurent m'ont bien aidées à la reconstruction.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  MGM le Mer 9 Nov - 12:02

Bonjour Jean Pierre,

Aucun problème pour moi.
Juste un détail : Pour un volant d'époque, il faut faire fondre des disques 78 tours/minute et non 33. J'avoue que je ne sais pas s'ils fondent plus vite...
Du reste, en me relisant (il était tard) je n'ai pas été suffisamment clair : la main courante en alu doit être noire et je pense que les têtes de vis de fixation aussi.

Ah, les problèmes cosmétiques... L'idéal est d'avoir un aspect conforme à l'origine, mais il faut savoir composer avec la réalité du moment, quitte à remettre à plus tard de façon à avoir le bonheur de rouler quand même.

Amicalement,
Philippe
MGM

Message  amicale5hp le Mer 9 Nov - 14:41

RE,
En effet ,par toujours facile .

Pour revenir sur la tableau de bord,je me pose la question s'il est bien an Alu.

En regardant sur internet ,il y a la façon de faire le bouchonnage. Un appareil se vend chez certain marchand, ou prendre un bouchon de liège ( bouteille) le percer a son centre , mettre un vis avec un écrou pour le prendre dans un mandrin de perceuse a colonne. A son extrémité coller un adhésif avec un grain fin ,tracer des lignes sur votre alu de la largeur du bouchon et ensuite des demi lignes ,pour reprendre sur la moitié.
Une façon simple pour obtenir un jolie tableau de bord.
Pour Jean Marc.
Belle photo, mais ton câble batterie démarreur n'est pas a sa place. Celui passe en dessous, suit ta boite de vitesse ( entre le couvercle, et le bombé de la boite) et remonte au bouton. tu as deux collier en fer plat léger qui se fixe sur les vis d'extrémité du couvercle.
Allez a bientôt.
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Fer le Mer 9 Nov - 18:39

J'ai utilisé un bouchon avec du pate a roder des soupapes pour le bouchonnage.
Fer

Message  moulino51 le Mer 9 Nov - 19:13

Fer a écrit:J'ai utilisé un bouchon avec de la pâte a roder les soupapes, pour le bouchonnage.

Le gros grain ou le petit grain Question

Ça me semble une bonne idée, car avec un bout d'abrasif collé en bout d'un bouchon, je n'avais pas eu le résultat espéré.

Tu as un photo du rendu Question

moulino51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut