Présentation moulino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation moulino

Message  moulino51 le Mar 14 Juin - 18:30

Bonjour a tous,

Gérard 69 ans ancien commerçant/artisan a la retraite.

6 voitures anciennes et une trentaine de motos.

J'avais acheté ce trèfle voici environ une quinzaine d'années au salon de Reims, je détaillerais ses particularités dans un futur post dédié a sa restauration.
Pas de carte grise, un simple certificat de vente griffonné sur un bout de papier, il semblerait quelle ai appartenu a un médecin en RP.
Il y a donc quelques améliorations pour en assurer sa fiabilité : freins avant, seconde roue de secours, allumage par Voltex, et modification du pédalier pour une configuration classique, culasse Ruby.   study

Pas de photos d'époque, mais datation probable de 1925, (ailes rondes)

Pour l'instant elle est en pièces détachées, et sa restauration est en stand-bay depuis cette époque, elle a été démontée complètement pour sablage, le châssis et rangé en verticale dans un garage, et la caisse a subit beaucoup de restauration en boiserie, (elle est en après témoin), je n'ai aucune idée de sa teinte d'origine, et pour l'instant elle est accrochée au plafond d'un autre garage  lol!

La prochaine étape sera de la remettre en châssis roulant.

Passionné d'hydroélectricité et d'électromobilité, je roule en Clio électrique avec l'énergie verte produite au moulin.

@+ les amis

moulino51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation moulino

Message  Fer le Mer 15 Juin - 8:14

Bienvenu ici.. Smile
Fer

Message  moulino51 le Ven 17 Juin - 2:36

Bonsoir Fer,

Merci pour le mot de bienvenu depuis le plat pays qui est le tiens. Very Happy Very Happy

moulino51

Message  Fer le Ven 17 Juin - 17:11

Hallo Gé,
ici dans la sud du pays ce n'est pas tres plat Very Happy J'ai habite a 149 metres au dessus la mer . Mais les cotes ne sont pas si raide comme dans la marne.
A+ Fer4
Fer

Message  moulino51 le Ven 17 Juin - 17:30

Very Happy Very Happy Very Happy

Nous ne sommes quand même pas dans un département montagneux, bien sur nous avons ici le célèbre vignoble de "La montagne de reims" Smile et son célèbre breuvage, mais le reste du département est très très plat.

D'ailleurs tout a fait adapté a la vélocité fulgurante du trèfle Laughing Laughing

Le point culminant en Hollande est du coté de Vaalserberg a 322 mètres.

Les montagnes Françaises sont un peu plus hautes, bien sur, mais c'est largement compensé par F.Hollande avec sa politique a raz du gazon  Laughing  Laughing

Du coup mathématiquement la France est au même niveau que la Hollande  Laughing  Laughing

Juste pour rire hein  Question  Question

moulino51

Message  Fer le Ven 17 Juin - 19:07

oui le vaalserberg est a 20 km d'ici. J'etait dans la montagne de reims l'ete dernier. C'est tres bien, camping chez un vigneron Champagne. Avec vu sur la Marne drunken

Fer

Message  moulino51 le Ven 17 Juin - 21:35

Super les vacances en Deuch Very Happy Very Happy

Mon dernier souvenir de Hollande : j'étais resté coincé entre deux balcons avec mon camping-car, c'était il y a quinze ans lol!

moulino51

Message  Fer le Ven 17 Juin - 23:48

C'est une bonne prestation... lol!
Fer

Message  moulino51 le Sam 18 Juin - 0:10

Fer a écrit:C'est une bonne prestation... lol!

Merki Very Happy Very Happy

Mon souhait est de pouvoir assez prochainement présenter les débuts de la restauration de ma 5 hp

moulino51

Présentation moulino

Message  MGM le Mar 21 Juin - 22:45

Bonjour moulino51 et bienvenue sur ce forum.

19 voitures de l'Amicale étaient en Alsace ces derniers jours, ceci explique une (presque) absence de réponses (pardon Fer !).

Lorsque tu indiques envisager de mettre un train avant avec des freins, j'applaudis, mais où penses-tu le trouver ?
L'option Poulet (ou Poullet) ne court pas les rues. En Alsace, nous avons vu un exemplaire avec carrosserie spéciale et train AV (qui n'était pas Poulet) avec deux tambours. Bon courage !
La seconde roue de secours valait la peine d'être posée au temps ou les routes n'étaient pas goudronnées. En Alsace, pour 19 fois 200 km : 0 crevaison.
Le Voltex, j'en suis équipé, la voiture était comme cela. Attention, les rupteurs sont introuvables aujourd'hui. Certains adaptent des rupteurs plus récents : cela a fait une panne en Alsace, arc entre le doigt et un fil allant vers le condensateur. Nous n'avons pas eu de problème de magnéto.
Modification du pédalier pour une configuration classique : ce qui était classique était la pédale d'accélérateur au milieu ; à droite est une configuration moderne. Sincèrement, après avoir titillé le carburateur, puis monté dans une 5HP, puis avoir appuyé sur le démarreur, on sait où on est et le frein principal est le levier de frein à main. Il peut arriver qu'on s'emmêle les pédales, mais on corrige tout de suite. Maintenant, chacun fait comme il veut...

Amicalement,
Philippe
MGM

Présentation moulino

Message  MGM le Mar 21 Juin - 23:53

Petit complément :
http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=170790
Poulet s'écrirait avec un seul "l"...
MGM

Message  moulino51 le Mer 22 Juin - 0:11

Bonsoir Philippe,

MGM a écrit: Lorsque tu indiques envisager de mettre un train avant avec des freins, j'applaudis, mais où penses-tu le trouver ?
L'option Poulet (ou Poullet) ne court pas les rues. En Alsace, nous avons vu un exemplaire avec carrosserie spéciale et train AV (qui n'était pas Poulet) avec deux tambours. Bon courage !
Ce n'est pas que j'envisage cette modification, mais mon trèfle est déjà équipé avec des freins avant, ça me va bien vu que d'origine le frein sur sortie de boite est source de casse m'as t'on dis.
Option Poulet probable car je ne pense pas qu'il y en ai eu d'autre.
Bien sur le règlage (équilibrage) sera un peu plus compliqué avec les quatre roues freinées, mais le freinage devrait être bien plus efficace.
MGM a écrit: La seconde roue de secours valait la peine d'être posée au temps ou les routes n'étaient pas goudronnées. En Alsace, pour 19 fois 200 km : 0 crevaison.
Idem, elle était déjà équipée quand je l'ai acheté.
MGM a écrit:Modification du pédalier pour une configuration classique : ce qui était classique était la pédale d'accélérateur au milieu ; à droite est une configuration moderne. Sincèrement, après avoir titillé le carburateur, puis monté dans une 5HP, puis avoir appuyé sur le démarreur, on sait où on est et le frein principal est le levier de frein à main. Il peut arriver qu'on s'emmêle les pédales, mais on corrige tout de suite. Maintenant, chacun fait comme il veut...
Pareil, la modification avait déjà été faite, je ne vais pas revenir en arrière, surtout que je roule en voiture électrique (Clio de 1998) avec seulement une pédale d'accélérateur/régène et une pédale de frein. (conduite idem a une automatique)
Je vais faire mon 70 éme anniversaire cette année, alors la priorité sera déjà de la remettre en châssis/moteur roulant, de faire une demande de carte grise de collection, il est probable que cette étape me prenne deux années car j'aime bien pinailler.

Pour l'instant, je parcours le forum, pour me ré-imprégner de l'architecture du trèfle, car pour l'instant ce n'est plus qu'un puzzle en vrac dans les caisses.

Oui dommage pour la sortie Alsacienne, mais ce n'est que partie remise. Very Happy

Bonne soirée

moulino51

Message  moulino51 le Mer 22 Juin - 0:12

MGM a écrit:Petit complément :
http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=170790
Poulet s'écrirait avec un seul "l"...

Et bien dis donc 800 € simplement pour l'option Question Very Happy

moulino51

Message  MGM le Mer 22 Juin - 0:43

Désolé, en te lisant j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une planification de choses à faire... J'avais donc tout faux, ce qui est fait n'est plus à faire.

Oui, 800 € cela fait réfléchir. Cher car introuvable, et pourtant on peut en trouver...
MGM

Message  moulino51 le Mer 22 Juin - 19:58

De rien Very Happy

je me demande d'ailleurs si la différence au freinage est si importante entre l'origine et l'option Poulet Question

Est-ce qu'un membre possédant l'option freinage sur l'avant pourrait nous éclairer.

Je pense malgré tout que des freins sur l'avant apportent plus de grip que des freins arrière seuls.

Je ne sais plus non plus si le frein de poulie de sortie de boite est couplé a l'ensemble.

Pas bon tout ça de laisser une restauration en stand-bay pendant 15 ans  Embarassed

moulino51

Message  c3 le Jeu 23 Juin - 8:32

Bonjour,

Un membre de l'Amicale dispose de cette particularité sur son auto. Lors de la sortie 2016 en Alsace, il avait supprimé le freinage sur les roues avant. ça ne change finalement pas grand chose, sauf que le train avant est beaucoup plus lourd qu'avec le montage d'origine.

Bonne journée

c3

c3

Message  MGM le Jeu 23 Juin - 12:54

Bonjour C3,

Et en plus, il a connu le shimmy une fois.
Je l'ai découvert pour ma part trois fois.
La première fois, on s’arrête, et on va vérifier si les roues ne sont pas désaxées.
La deuxième, c'est du déjà vu et la troisième on se dit que la vérification de la position des cales en coin doit remonter dans la liste des urgences...

Amicalement,
Philippe
MGM

Message  moulino51 le Jeu 23 Juin - 13:54

Bonjour c3,
c3 a écrit: Un membre de l'Amicale dispose de cette particularité sur son auto. Lors de la sortie 2016 en Alsace, il avait supprimé le freinage sur les roues avant. ça ne change finalement pas grand chose, sauf que le train avant est beaucoup plus lourd qu'avec le montage d'origine.

Je ferais des photos comparatives quand mon châssis sera de retour a la maison, ça reste malgré tout un montage assez simple.

Normal le Chti'mi si c'est un gars de Ch'Nord Laughing Laughing

moulino51

Message  LALLOU 67 le Jeu 30 Juin - 9:18

Bonjour Gérard
J'ai lu ton post sur ta 5hp, j'en possède une que j'ai restauré, mais ma remarque porte sur les pièces administratives de ton achat.
J'ai acheté l'année dernière une Amilcar dans la configuration de la tienne, en pièce détachée, certificat de vente manuscrit, avec une grise de 1955
mais pas au nom du vendeur (c'était un garage)
J'ai donc suivi la procédure de FFVE pour obtenir un certificat permettant l'obtention de la CG en préfecture.
Et la pas si simple car la FFVE m'a expliqué qu'il y avait ces derniers temps pas mal de bidouille sur les voitures des collection et que la dérive vers "des placements financiers" les a amené à être beaucoup plus vigilent sur la délivrance du fameux documents.
Et il m'a cité des exemples d'Amilcar reconstruites en dehors des règles d'origine, sans papier pour lesquelles un refus pur et simple sera envoyé.
Donc aucune solution pour les propriétaires de rouler un jour avec leur voitures en dehors de les contempler dans leur garage.
La contrainte c'est qu'il faut pour le dossier des photos présentant la voiture avec un minimum de carrosserie, donc avoir fait un minimum de remontage.
Dans mon cas j'ai mis les roues posé la carrosserie et mis le bloc moteur nu
Après plusieurs semaines d'aller retour j'ai enfin obtenu mon papier mais pas simple.
Regarde ce point avec attention avant de remonter complètement ta voiture.
A ta disposition
Bien cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Message  moulino51 le Jeu 30 Juin - 11:33

Bonjour Jean-Marie,

Je comprends bien ta mise en garde, du coup, j'ai fouillé dans mes photos d'époque.
Je pensais d'ailleurs n'avoir qu'une photo de la 5 hp lors de son achat vers 1993, mais j'en ai retrouvé une vingtaine que je vais m'empresser de scanner.
Je ne sais plus si j'avais eu un certificat de vente griffonné sur un bout de papier.

Contrairement a ton Amilcar, ma 5 hp était roulante, et je l'avais fais tourner avec un entonnoir et un bout de tuyau pour l'alimenter, (visible sur une des photos  Laughing  Laughing )

Je me demande a quel stade du remontage il serait judicieux de faire la demande a la FFFVE Question

Une partie des images montrent la restauration de la caisse en tôlerie et boiseries.

Je l'aurais donc depuis 23 ans, c'est fou comme le temps passe vite, sur les photos on vois l'immatriculation Parisienne, faut-il la mentionner a la FFVE Question

Achetée au salon de Reims dans les 10 000 frs, le vendeur m'avait promis une CG + une roue de secours, mais vague promesse car j'attends toujours  Twisted Evil

Dernière édition par moulino51 le Jeu 30 Juin - 22:56, édité 2 fois
moulino51

Message  LALLOU 67 le Jeu 30 Juin - 12:17

Rebonjour Gérard
Je pense que la FFVE fait la chasse aux dérives des voitures qui subissent des envolées financières, voitures typées course genre Salmson Val, Amilcar CGS ou Bugatti 35/37. Notamment pour ces dernières les argentins en reconstruise de toute pièce (je les vois tous les ans à MOLSHEIM car j'habite à côté). Il faut savoir qu'il y a dans ces types de voitures des bidouilles, reconstruction complète à partir d'un bout d'aile et adaptations... de cartes grise pour transformer des berlines en coupés sport. Je pense qu'il y a encore un ou deux ans ça passait mais maintenant ils sont plus intransigeants et il en est de même pour les anglais et les allemands.
Pour la 5hp je ne pense pas que l'on soit dans le même débat, néanmoins pour monter ton dossier il faut présenter des pièces dont les plus importantes sont:
- un certificat de propriété
- la photo de la plaque constructeur
- il faudra mentionner qu'il n'y a pas de N° de châssis sur la 5hp sauf si tu en as un
- pour les photos n'hésite pas à mettre tes photos d'époque avec le N° d'immatriculation le fait d'être roulante va bien
Je te mets le lien du site pour le dossier, il faut compter 2 mois et il est impossible de les avoir au tél tout se fait par échange de mail ou courrier en cas de manque de pièces:
http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grises
Quand tu as le documents tu as tout ton temps pour la restaurer, une fois terminé, tu passes au contrôle technique, où il ne contrôle rien...
et ensuite tu vas à la préfecture avec les deux papiers pour obtenir la carte grise;
Pour le CT remet ton ancien N° d'immatriculation sinon ça pose pb
A ton service
Jean Marie

LALLOU 67

Message  LALLOU 67 le Jeu 30 Juin - 12:26

Gérard, pour illustrer mon propos vu après l'envois de mon post, une annonce récente sur Prewarcar (site anglais de voiture de collection) d'un projet de reconstruction d'Amilcar de course....
http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise
JM

LALLOU 67

Message  moulino51 le Jeu 30 Juin - 22:52

Merci beaucoup Jean-Marie,

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà fait une demande pour une CGC, mais je vais avoir pratiquement 4 ou 5 BMA ou motos a passer.
J'en était resté a l'époque du carnet a souche pour les ballades hors département, une bonne chose que la Fédé l'ai supprimé, car il ne servait vraiment a rien (le miens est resté vierge)
Ton dernier lien n'est pas le bon pour Prewacar Wink mais je comprends bien les restrictions de la FFVE pour des voitures a grosse cotes reconstruites a partir de rien.

J'espère pouvoir ramener le châssis de la 5 hp avant un mois, ensuite ce sera le ré-assemblage mécanique avec les dégâts liés a un stockage un peu humide.

Une des parties la plus importante en restauration est la tôlerie, la elle est pratiquement terminée a 90 %, la sellerie ne devrait pas me poser de soucis.

Pour la peinture, je suis bien équipé, mais il y a au moins 12 ans que je n'ai pas manié un pistolet, mais je verrais peut-être pour la passer chez un carrossier (surtout pour la caisse car pour les ailes il est facile de reprendre des éléments démontable)

Pour l'instant je suis en cours de téléchargement de la documentation disponible via le forum (y a du boulot a potasser tout ça, merci les gars Very Happy )

moulino51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut