Contacteur du demarreur

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Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Sam 2 Avr - 17:49

Bonjour, j'ai acquis une 5Hp il y a peu et jusqu'à présent je lancé le moteur à la manivelle, mais elle démarre quand ça lui fait plaisir.J'ai  comme tous un démarreur de monté mais je ne sais pas s'il est en état et le comble c'est que je ne trouve pas le contacteur ou tirette ou autre pour le mettre en action. Y aurait-il une âme charitable qui puisse m'enlever cette interrogations?

Autre chose, pouvez-vous me dire à quoi sert, le gros bouton au milieu du plancher à droite de la pédale de frein




ainsi que cette petite roue (poulie) en alu il me semble à droite du tambour de frein?




Merci, bon dimanche à tous iffic

iffic64

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Re: Contacteur du demarreur

Message  Eric Faivre d'Arcier le Sam 2 Avr - 18:33

La réponse est dans la question. Ce gros bouton est le contacteur du démarreur. On appuie dessus avec le pied droit et c'est parti !! (en principe).

La poulie à coté du tambour de frein est reliée à l'arbre de transmission (lui-même muni d'une gorge) par une courroie épaisse comme un gros lacet (en cuir d'origine) qui sert à entraîner le compteur de vitesse présent, en principe, au tableau de bord.

Cordialement

Eric

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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Sam 2 Avr - 18:56

Merci Eric pour ta réponse rapide, par contre peut-on encore trouver cette courroie ou faut-il bidouiller ?

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Re: Contacteur du demarreur

Message  landmannnn le Dim 3 Avr - 12:04

La courroie est disponible ici http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1461844&PBCATName=Accessoires pour voitures anciennes Citroen 5HP

Qu'est ce c'est cette chaine?

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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Dim 3 Avr - 12:25

Merci pour la courroie, la chaine est la trans mission du frein à main, pas de risque que ça lâche, !

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Re: Contacteur du demarreur

Message  MGM le Mer 6 Avr - 12:20

Bonjour iffic64,

Une annonce sur LBC me fait penser que ta poulie serait pour un compteur Jaeger :
" />
As-tu le compteur à l'autre bout du câble de compteur ?
Les éléments des deux marques de cet équipement, Jaeger et OS, ne sont pas interchangeables.
Pour ma part, je serai en OS...

Il sera sagede faire passer la chaine dans un tube, de façon à éviter toute interférence entre celle-ci et la courroie d'entraînement de la poulie.

Amicalement,
Philippe
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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Mer 6 Avr - 12:41

Bonjour, tout est branché (avec compteur OS) il manque juste la courroie et peut-être une poulie sur l'arbre de transmission. Concernant la protection pour la courroie, tu as raison mais je pense qu'il vaudrait mieux passer cette chaine coulissante dans un tube fixe.

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Re: Contacteur du demarreur

Message  amicale5hp le Jeu 7 Avr - 8:36

Bonjour,

Halte !!!! une chaine Shocked ,il y a surement plus simple a faire. Et surtout moins dangereux. Nous ne sommes pas sur un tracteur.

Prendre une tige de fer de diamètre 6 ou 8 mm. et l'adapter à chaque extrémité. Sachant que sur la boite il faut faire un œil rectangulaire , qui glisse sur l'axe de la boite au tirage du levier.

Pour la courroie, prendre du caoutchouc rond de 6mm et le coller bout a bout.

Bon courage.
Jean Pierre

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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Jeu 7 Avr - 8:47

Embarassed Merci JP je vais suivre ton idée Surprised qui me semble plus simple et plus esthétique Laughing Laughing

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Re: Contacteur du demarreur

Message  MGM le Jeu 7 Avr - 11:27

Bonjour iffic 64,

Je vais dans le sens de Jean Pierre : un tube fixe protègerait la courroie, si la chaine doit rester. La tige c'est mieux, bien sur.
Pour le caoutchouc rond collé bout à bout, c'est la méthode industrielle pour faire des joints de grands diamètre. En pratiquant un trou du diamètre du rond de caoutchouc dans un morceau de métal, on peut pratiquer une coupe franche des extrémités à coller à la cyano.

Pour en revenir à la poulie OS (celle que je pratique) voici des cotes qui permettront d'évaluer les erreurs générées par ta poulie non OS :

Diamètre extérieur de poulie : 111 mm
" />
Profondeur de gorge : 9 mm. Le diamètre de fond de gorge est donc de 93 mm.
" />
Fond de gorge : le foret fait un dia. de 6 mm.
" />
2 vues de la poulie :
" />" />

Je n'ai aucune idée du diamètre du rond en caoutchouc (et suis preneur de l'info, bien sur !). 6 mm ?
Je n'avais pas lu le message de Jean Pierre jusqu'au bout : rond de caoutchouc de 6 mm... Tout colle !

Amicalement,
Philippe


Dernière édition par MGM le Jeu 7 Avr - 11:31, édité 1 fois (Raison : ok)
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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Jeu 7 Avr - 13:10

Philippe, concernant la courroie, je connais tres bien le système du joint torique à coller, en fait ce n'est pas la courroie ou l'erreur d'indication de kilometrage qui m'importune mais la poulie qui manque sur l'arbre de transmission. La question que je me pose est, avec le compteur OS en faut il une ou pas, c'est dire est ce que la partie sur l'arbre la partie juste après le flector ne serverait-elle pas d'entrainement en remplacement de la poulie de transmission, merci pour les photos avec les côtes??
Pour la partie erreur de kilometrage je ne pense pas que ce soit un soucis, vu la vitesse de la bêêête, ce que je voudrais c'est simplement que le compteur tourne qu'il soit précis ou pas ce n'est pas un problème ... j'ai un GPS embarqué ! lol

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Re: Contacteur du demarreur

Message  Trefle12 le Jeu 7 Avr - 14:01

Bonjour ,

Un cable 6 mm a la longueur , verrouillé par un tube cuivre ecrasé et torsadés aux extremitées .







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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Jeu 7 Avr - 16:09

Bien vu Alain, simple et efficace !!

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Re: Contacteur du demarreur

Message  MGM le Jeu 7 Avr - 16:42

iffic64, l'arbre est également poulie !
Deux photos :
" />
" />
Bien sur, autant s'assurer que la poulie est dans le plan de la partie d'arbre servant de poulie.
La courroie est un peu trapézoïdale, mais les gorges sont rondes. Du reste, la poulie doit ressembler à la tienne (car la mienne est différente).

Source des photos : André et Gégé chez Dominique Laureau, à voir sans modération.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Cl%C3%A9mont/index.html

Trefle12 : très bien le câble, mais là aussi je le ferai passer dans un tube fixe pour protéger la courroie.

Amicalement,
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Re: Contacteur du demarreur

Message  iffic64 le Jeu 7 Avr - 18:26

Merci à tous ...Y a plus cas ![/i]

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Re: Contacteur du demarreur

Message  Fer le Jeu 7 Avr - 18:56

Les trous ou passent les cables de freins ca ne frotte pas? Ca peut couper une cable !!
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Re: Contacteur du demarreur

Message  MGM le Jeu 7 Avr - 20:08

Bonsoir Fer,
Le but du tube consiste à canaliser le câble (ou la chaîne), pas à le dévier. Sa position doit être centrée sur le câble tendu, de telle sorte qu'en cas de relâchement de sa tension il ne frotte pas sur la courroie, voire soit entrainé par elle.
En fait, cela ne vaut pas une tige d'acier, ou même une tige filetée avec une gaine thermorétractable sur la partie filetée non utilisée...
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Re: Contacteur du demarreur

Message  MGM le Jeu 7 Avr - 20:28

Bonsoir Trèfle 12,

Je sais, nous nous sommes éloignés du sujet d'origine, mais tes photos m'interpellent.
Aurais-tu des clichés similaires à ceux-ci :
" />
" />

Amicalement,
Philippe
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