Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Montage des ailes avant , plaque mineralogique et support de phares , en definitif ( du moins j'espere ...) .

montage du support et roue de secours .
le tube de direction brossé et decapé , monté a blanc avec goupille de 5 coté boitier de direction + collier de serrage
goupille 5 mm coté volant + bride de serrage .
Decoupe du trou de passage sur la planche coupe feu et realisation du joint cuir de cache .

le volant etait en bon etat mais il y avait une fente a la jonction des deux bois sur toute la circonference , il a ete
necessaire de noyer une dizaine de petit vis cruciformes dans la masse pour resserre la fente et gagner en rigidité .
L'ensemble a ete decapé au papier verre et teinté , j'y passerai un vernis de finition incolore ulterieurement.

je n'ai pas pu recuperer le bouton du klaxon ( la partie bakelite ) , cependant j'ai conservé la partie nikelée qui se visse et adapté
un bouton poussoir caouchouc standart acheté dans une bourse d'echange , il se monte tres bien en vissant par l'arriere en lieu et place
du defectueux .
amicalement
Alain

montage du support et roue de secours .
le tube de direction brossé et decapé , monté a blanc avec goupille de 5 coté boitier de direction + collier de serrage
goupille 5 mm coté volant + bride de serrage .
Decoupe du trou de passage sur la planche coupe feu et realisation du joint cuir de cache .

le volant etait en bon etat mais il y avait une fente a la jonction des deux bois sur toute la circonference , il a ete
necessaire de noyer une dizaine de petit vis cruciformes dans la masse pour resserre la fente et gagner en rigidité .
L'ensemble a ete decapé au papier verre et teinté , j'y passerai un vernis de finition incolore ulterieurement.

je n'ai pas pu recuperer le bouton du klaxon ( la partie bakelite ) , cependant j'ai conservé la partie nikelée qui se visse et adapté
un bouton poussoir caouchouc standart acheté dans une bourse d'echange , il se monte tres bien en vissant par l'arriere en lieu et place
du defectueux .
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Montage du radiateur et calandre + polissage

l' encadrement de pare brise etait en bon etat sauf quelque fente qu j'ai re - soudé .

l'esuie glace retrouvé au fond de la caisse
" TARTAMPION " ca s'invente pas ....!!

prochaine etape , gabarit de pare brise et decoupe du pare brise.


l' encadrement de pare brise etait en bon etat sauf quelque fente qu j'ai re - soudé .

l'esuie glace retrouvé au fond de la caisse


prochaine etape , gabarit de pare brise et decoupe du pare brise.

Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Bonsoir ,
Je ne sais pas encore , pour l’instant j’avance j’y bosse le week end
Peut être la laisser comme ça je ne sais pas , je ne me suis pas posé
l’a question. J’aime bien comme ça.
Alain
Je ne sais pas encore , pour l’instant j’avance j’y bosse le week end
Peut être la laisser comme ça je ne sais pas , je ne me suis pas posé
l’a question. J’aime bien comme ça.
Alain
Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Perso, ça ne me dérange pas, pas plus que la ceinture de caisse laissée en alu non peinte et le volant bois.
Il est probable que mon trèfle soit pareil dans un premier temps.
Gé
Il est probable que mon trèfle soit pareil dans un premier temps.
Gé
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
ca prend forme , petit a petit .
decoupe du verre de pare brise au gabarit , montage sur l'encadrement , protection et peinture .
montage de la porte , ajustement du capot et du radiateur .

montage du tour de caisse de couleur noir + vis laiton nikelé .

montage des attache capot ODA + fixations

decoupe du verre de pare brise au gabarit , montage sur l'encadrement , protection et peinture .
montage de la porte , ajustement du capot et du radiateur .

montage du tour de caisse de couleur noir + vis laiton nikelé .

montage des attache capot ODA + fixations

Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Le cablage electrique est en cours , j'ai rajouté une boite a fusibles sous le tableau de bord .

preparation de la calandre , ecusson + polissage , il me reste quelques rayures de poncage a faire partir et c'est bon .
Finallement je vais la laisser de cette couleur je trouve qu'elle se marie tres bien avec le jaune .
[/url]
Preparation et montage des phares reglage des ecartements et hauteurs

Voila qui prend forme , prochaine etape sellerie et capote .
[url=https://servimg.com/view/17496667/619]
Alain

preparation de la calandre , ecusson + polissage , il me reste quelques rayures de poncage a faire partir et c'est bon .
Finallement je vais la laisser de cette couleur je trouve qu'elle se marie tres bien avec le jaune .

Preparation et montage des phares reglage des ecartements et hauteurs

Voila qui prend forme , prochaine etape sellerie et capote .

Alain

Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Super travail amicalement Philippe
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Philippe 33- Messages : 119
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Enfin le premier demarrage .
Apres avoir trouvé un delco compatible ( Delco remy ) avec vis platines , condensateur neuf
4 champion D16 ( Je tourne en 12 V l'etincelle est meilleure ) , un calage d'avance a peu pres pour l'instant
mon moteur a demarré au 2 coup .
Exellent ...
je ne peux pas trop le laisser touner il n'est pas refroidi et il chauffe rapidement normal il est neuf .
Prochaine etape , durites de refroidissement mise en eau , laisser chauffer , test de fuite eau , un bon reserrage culasse .
bonne nouvelle , il fonctionne .
alain
Apres avoir trouvé un delco compatible ( Delco remy ) avec vis platines , condensateur neuf
4 champion D16 ( Je tourne en 12 V l'etincelle est meilleure ) , un calage d'avance a peu pres pour l'instant
mon moteur a demarré au 2 coup .
Exellent ...
je ne peux pas trop le laisser touner il n'est pas refroidi et il chauffe rapidement normal il est neuf .
Prochaine etape , durites de refroidissement mise en eau , laisser chauffer , test de fuite eau , un bon reserrage culasse .
bonne nouvelle , il fonctionne .
alain
Trefle12- Messages : 507
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Félicitations, c'est une belle restauration
Tu as rebobiné la dynamo en 12 volts

Gé


Trèfle Douze a écrit:Je tourne en 12 V l’étincelle est meilleure
Tu as rebobiné la dynamo en 12 volts


Gé
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Bonsoir Gé ,
Non je n'ai rien rebobiné du tout , j'ai vidé completement la dynamo .
Elle ne sert plus que pour l'entrainement de la manivelle , c'est un axe usiné qui traverse de part
et d'autre uniquement avec d'un coté l'adaptation a l'entrainement coté moteur + joint spie pour l'etancheité .
De l'autre cote adaptation a la poulie de ventilateur + dent de loup .
Le tout monte sur les 2 paliers d'origine avec roulements neufs etanches .
Cette 5hp est un montage delco d'origine (premier modele ) N°3084
Les premiers modeles de 5HP , montage delco etaient tres souvent en panne d'allumage
a cause des dynamos qui etaient peu fiables et vu que c'etait la seule source d'energie electrique
les voitures s'arettaient une fois la batterie vidée .
Pour palier a ce manque de fiabilité citroen a scindé en 2 les sources d'energies electriques
en adoptant un allumage par magneto et rendant de ce fait autonome le fonctionnement
du moteur .
La dynamo ne servant plus qu'a la charge de la batterie pour l'utilisation des autres servitudes electriques.
Donc je n'avais pas le choix , pour ne pas re-tomber dans ce cas de figure et conserver mon delco d'origine
j'ai decidé de passer en 12V .
Pour ce faire j'ai rajouté un alternateur de 2cv entrainé par courroie sur la transmission apres la tulipe de sortie de boite .
J'ai calculé un diametre de poulie correspondant a une vitesse de rotation maxi alternateur / rotation maxi moteur en prise directe et fait usiner
celle ci que j'ai soudé par 3 point (reversible a la meuleuse ).
J'aurai ma charge batterie en roulant uniquement , avec 12 V ce qui est amplement suffisant pour l'etincelle .
Le systeme de branchement electrique est le meme , l'eclairage est meilleur , l'etincelle d'allumage et superieure et de loin.
Le demarreur encaisse sans probleme .
Voila ma manip. effectuée , tu a les photos en fond de page 1.
Amicalement
Alain
Non je n'ai rien rebobiné du tout , j'ai vidé completement la dynamo .
Elle ne sert plus que pour l'entrainement de la manivelle , c'est un axe usiné qui traverse de part
et d'autre uniquement avec d'un coté l'adaptation a l'entrainement coté moteur + joint spie pour l'etancheité .
De l'autre cote adaptation a la poulie de ventilateur + dent de loup .
Le tout monte sur les 2 paliers d'origine avec roulements neufs etanches .
Cette 5hp est un montage delco d'origine (premier modele ) N°3084
Les premiers modeles de 5HP , montage delco etaient tres souvent en panne d'allumage
a cause des dynamos qui etaient peu fiables et vu que c'etait la seule source d'energie electrique
les voitures s'arettaient une fois la batterie vidée .
Pour palier a ce manque de fiabilité citroen a scindé en 2 les sources d'energies electriques
en adoptant un allumage par magneto et rendant de ce fait autonome le fonctionnement
du moteur .
La dynamo ne servant plus qu'a la charge de la batterie pour l'utilisation des autres servitudes electriques.
Donc je n'avais pas le choix , pour ne pas re-tomber dans ce cas de figure et conserver mon delco d'origine
j'ai decidé de passer en 12V .
Pour ce faire j'ai rajouté un alternateur de 2cv entrainé par courroie sur la transmission apres la tulipe de sortie de boite .
J'ai calculé un diametre de poulie correspondant a une vitesse de rotation maxi alternateur / rotation maxi moteur en prise directe et fait usiner
celle ci que j'ai soudé par 3 point (reversible a la meuleuse ).
J'aurai ma charge batterie en roulant uniquement , avec 12 V ce qui est amplement suffisant pour l'etincelle .
Le systeme de branchement electrique est le meme , l'eclairage est meilleur , l'etincelle d'allumage et superieure et de loin.
Le demarreur encaisse sans probleme .
Voila ma manip. effectuée , tu a les photos en fond de page 1.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 507
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Oui effectivement, la solution alternateur reste discrète.
Et puis comme tu le disais, c'est une reconstruction quasi complète, un sacré challenge en tout cas.
Gé
Et puis comme tu le disais, c'est une reconstruction quasi complète, un sacré challenge en tout cas.

Gé
Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Bonjour,
Apres une periode d'inactivité sur le site , je reprend le fil de la description de la restauration.
Apres plusieurs essais moteur , j'ai eu un defaut de graissage des paliers de bielles et le moteur s'est coincé .
Bilan , pompe a huile inoperante .
Je n'ai pas pu faire l'economie d'une refection totale de la ligne d'arbre , vilebrequin , palier avant , palier arriere, pompe a huile
rectification du vilebrequin , mise au rond des 4 bielles , equilibrage volant moteur et bielles .
Apres avoir remonté l'ensemble , mon moteur tourne enfin parfaitement .
J'en ai profité pour repeindre le bloc et culasse en vert , couleur plus approprié a l'année de sortie selon les informations d'un collegue.
Apres la mise en eau , plusieurs essais ont confirmé le bon fonctionnement de la sonde de ventilateur sur la durite superieure .
Le moteur ainsi equipé d'un ventilateur electrique 12V monte en temperature 80° ( moyenne d'ete sur le thermometre ) et se stabilise
le ventilateur declenche et ramene la temperature en dessous .
Le systeme ainsi regulé permet un fonctionnement a temperature optimale .
Par contre , aprés essai sur route , la géneration electrique , l' alternateur sur l'arbre de transmission ne débite pas assez
pour absorber le débit électrique de toutes les servitudes ensemble (phares , ventilateur , allumage ) il ne tourne pas assez vite .
J'ai donc pris la decision de le greffer sur la dynamo , a l'avant du moteur pour qu'il puisse touner a une vitesse plus appropriée.
et cette fois ci la charge est normale .

Amicalement
Alain
Apres une periode d'inactivité sur le site , je reprend le fil de la description de la restauration.
Apres plusieurs essais moteur , j'ai eu un defaut de graissage des paliers de bielles et le moteur s'est coincé .
Bilan , pompe a huile inoperante .
Je n'ai pas pu faire l'economie d'une refection totale de la ligne d'arbre , vilebrequin , palier avant , palier arriere, pompe a huile
rectification du vilebrequin , mise au rond des 4 bielles , equilibrage volant moteur et bielles .
Apres avoir remonté l'ensemble , mon moteur tourne enfin parfaitement .
J'en ai profité pour repeindre le bloc et culasse en vert , couleur plus approprié a l'année de sortie selon les informations d'un collegue.
Apres la mise en eau , plusieurs essais ont confirmé le bon fonctionnement de la sonde de ventilateur sur la durite superieure .
Le moteur ainsi equipé d'un ventilateur electrique 12V monte en temperature 80° ( moyenne d'ete sur le thermometre ) et se stabilise
le ventilateur declenche et ramene la temperature en dessous .
Le systeme ainsi regulé permet un fonctionnement a temperature optimale .
Par contre , aprés essai sur route , la géneration electrique , l' alternateur sur l'arbre de transmission ne débite pas assez
pour absorber le débit électrique de toutes les servitudes ensemble (phares , ventilateur , allumage ) il ne tourne pas assez vite .
J'ai donc pris la decision de le greffer sur la dynamo , a l'avant du moteur pour qu'il puisse touner a une vitesse plus appropriée.
et cette fois ci la charge est normale .

Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 507
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Sieges et capote :
Decoupe de l'assise et du dossier dans du contreplaqué marine de 15/10 ° ensuite decoupe de la mousse Haute densitée
pour l'assise et le dossier au couteau electrique de cuisine
.

l'ensemble sera habillé par une housse en sky agrafée au dos du contreplaqué .

positionnement des arceaux de capote , reglage des ecartements .

Amicalement
Alain
Decoupe de l'assise et du dossier dans du contreplaqué marine de 15/10 ° ensuite decoupe de la mousse Haute densitée
pour l'assise et le dossier au couteau electrique de cuisine


l'ensemble sera habillé par une housse en sky agrafée au dos du contreplaqué .

positionnement des arceaux de capote , reglage des ecartements .

Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 507
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Re: Restauration Torpedo 2 Pl N° 3084
Bonjour,
reprise des travaux sur la sellerie
Decoupe et mise en place de la toile de capote

habillage de l'assise

ma table de couture

reprise des travaux sur la sellerie
Decoupe et mise en place de la toile de capote

habillage de l'assise

ma table de couture


Trefle12- Messages : 507
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