LIENS & DOCUMENTATION 5HP

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LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Lun 15 Fév - 13:00

CE MESSAGE  LIENS & DOCUMENTATION 5HP   contient :

CHAPITRE 1 - QUELQUES LIENS INTERNET concernant les 5 HP
Ces liens permettent d’accéder a toutes sortes d’informations concernant les 5HP existant sur des sites extérieurs telles qu' articles 'sites spécialises 5HP, fournisseurs,  documents  etc.

CHAPITRE 2 - DOCUMENTATION Amicale 5HP  en format PDF
Ici sont regroupes des liens vers des documents concernant la 5HP, copies de documents originaux ou documents élabores par des membres de l' Amicale 5HP, qui sont stockes sur un site spécialise :www.fichier-pdf.fr - Service gratuit d'hébergement de fichiers PDF
Ils sont classes par Mot-clé puis Lien-Nom du document.

Vous êtes tous vivement invites à signaler  tout manque  ou correction nécessaire ainsi qu’a  proposer des documents ou des sujets à incorporer ;
Merci ; MG


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DATE MISE A JOUR : 18/06/17

                                                                                LIENS & DOCUMENTATION 5HP


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CHAPITRE 1 - QUELQUES LIENS INTERNET concernant les 5 HP


1-1 DIVERS
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Un mémo de 43 pages sur André Citroën... ... écrit gros avec photos de l'époque.
Les puristes n'apprendront rien. Il a cependant l'avantage de dépeindre la saga avec une ouverture sur les circonstances de l'époque. … Edmond MOYET en page 24. ( MGM )
____________________________________________________________________________________________________________________
Fameux Site Suisse  CITROEN-5HP.ch de Willy Schafroth    .. . contenant notamment :
… la description des modèles
...le catalogue des pièces détachées  
… le manuel des réparations
____________________________________________________________________________________________________________________
Livres sur les Citroën a propulsion ...notamment la   “ Citroën 5HP” – Site de Bernard Laurent.
_____________________________________________________________________________________________________________________
“A brief history of Andre Citroen and of the 5CV Citroen” ... article de Bozi Mohacek
_____________________________________________________________________________________________________________________
Article WIKIPEDIA sur la 5HP  ...essentiellement recopie du site Suisse de W Schaffroth
_____________________________________________________________________________________________________________________
Site extraordinaire de Gégé et André Charron ... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos et vidéos le démontage et remontage d’un cabriolet 1924.
Par exemple :
... demontage du moteur
... la boite de vitesse
... le boîtier de direction
... a étudier , au préalable, par tous ceux qui envisagent la reconstruction de leur  5HP.

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Sur ce site Citroen :   http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/5-hp  ... on trouve   un diaporama autour d' un Cabriolet CC  
.. et des commentaires  non depourvus de petites erreurs et grosses bourdes !
De plus quelques reproductions de bonne qualite de documents commerciaux de l' epoque :
Brochure Cabriolet CC
Brochure Torpedo CC
Brochure Trois Places
Brochure Trois Places Decalees
Tarif 1924 Recto
Tarif 1924 Verso

______________________________________________________________________________________________________
BUBSY la valeureuse 5 HP ! : L' histoire de Bubsy, le torpedo C2 qui en 1925 fit le tour de l' Australie ( 17 000 Km EN 5 mois ) 
_________________________________________________________________________________________________________________

1-2 FOURNISSEURS :

AUTO 4A a Beychac 33
AUTO ELECTRIC SUPPLIES  Tenbury Wells ... Worcestershire, WR15 8EF, UK... Equipment electrique
AUTOSPARKS, Nottingham, GB ...,  ... Equipement électrique.
CLASSIC AUTO ELEC    37530 Nazelles-Négron ...Electricité
CLOUTERIE RIVIERRE ...dernière usine de clous en France ...a Creil , Picardie
COMPLETE AUTOMOBILIST, Norfolk GB.
DEPANOTO a Nogent le Rotrou, 28
ELEC-AUTO-GAUDILLERE 21 Beaune
ENPI Joints d’étanchéité ...Chemin de Lesigny a la Jonchere, 77150 Lésigny
NORBSA02 , Prestwood Bucks GB ... lampes a LED , feux stop ...
PAYET Jean-Pierre, 0474367491 à 01470 Serrières-De-Briord (Pas de Site Internet)
Téléphoner âpres 18.00 heures ... fabrication de caisses de 5 HP ; en cours de fermeture.
POLYPARTS  W Schafroth, Suisse
RENEL AUTO a Viriat, 01
REPARCOMPTEUR   51420 Cernay les Reims   ( "...travail serieux"  - Moulino51 )
Gabriel Marcq - RETROPIECES a Izon 33
Les SIX TROENES ... anciens équipements électriques.
The Magneto Guys , GB
TOP RETRO ; 39200 Saint - Claude ... pieces_pour_voiture_ancienne
Bernard VERHAEGE, Be .. pieces detaches, accessoires
Le VIDE GARAGE  Jean Claude Dubrecq - Carburateurs
VINTAGE SUPPLIES/ Paul Beck , Norfolk . GB
____________________________________________________________________________________________________________________
1-3 DOCUMENTATION TECHNIQUE :

La RTA, Revue Technique Automobile ...  a nouveau disponible.
_____________________________________________________________________________________________________________________
http://5hp.fr : "Ce site de notre ami Philippe Burnier est dédié à nos voitures favorites.
Pas un énième site consacré à la restauration de sa voiture, mais un site qui pourra être utile à l'ensemble des amateurs de 5HP.
En effet, Philippe nous permet d'acheter pour une somme modique des plans de nos autos. Ces plans sont réalisés par lui même et couvriront à terme l'ensemble des pièces constitutives de ces voitures (mécanique, accessoires, carrosserie,...). Dès aujourd'hui, vous pouvez par exemple, acheter des plans avec leur nomenclature concernant le vilebrequin ou encore le carburateur de votre auto.
Philippe réalise ce site et offre ses talents de dessinateur sans aucun esprit mercantile. Ayant perdu son fils dans des conditions dramatiques, Philippe souhaite en effet œuvrer pour éviter et prévenir ceux qui pourraient être touchés.  A cet effet, les sommes récoltées au fur et à mesure de vos achats seront reversées à l'Association STOP SUICIDE. En achetant ses plans, nous faisons une bonne action.(C3)  "
_____________________________________________________________________________________________________________________
Guide de Réparations des Automobiles AMILCAR
Rien avoir avec les 5HP ? Pas si sur, c'est une technologie comparable, en gros de la même époque, et Edmond MOYET, adjoint de l'ingénieur Salomon est arrivé en 1921 chez Citroën. ( MGM )
_____________________________________________________________________________________________________________________
Document sur les Conjoncteurs - disjoncteurs
_____________________________________________________________________________________________________________________
Comment remplacer l’intérieur du conjoncteur par une diode
____________________________________________________________________________________________________________________
 Page en Anglais sur les dynamos a 3 balais... et comment en ajuster le débit ( Fer )
_____________________________________________________________________________________________________________________

 Page sur la Dynamo a 3 Balais  ... (comme sur les 5 HP) faisant partie d’un site technique intéressant:
http://www.tract-old-engines.net/startmenu.html    …contenant également quelques autres sujets électriques :
- la Batterie
- la Dynamo classique  
- le Demarreur  
- le relais de Demarreur
____________________________________________________________________________________________________________________
Mémento Technique Citroën ... données techniques des Citroën de 1918 a 1946. Edition 1957, copie du document original complet.
____________________________________________________________________________________________________________________
MAGNETO RB N10/4  
_________________________________________________________________________________________________



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CHAPITRE 2 - DOCUMENTATION Amicale 5HP en format PDF


Ces documents sont classes par :

MOT-CLE          et par          Lien-Nom du document
_____________________________________________________________________________________________
ALLUMAGE REGLAGE ### Réglage Allumage Citroën 5HP
_____________________________________________________________________________________________________________________
ALLUMAGE ### Allumage  Cours mécanique Auto
... Extrait d’un cours de mecanique automobile (1946) concernant l ' ALLUMAGE : Magnétos, Voltex etc (Source : tof59145)
___________________________________________________________________________________________________
AMORTISSEURS  ###   Amortisseurs 5HP
____________________________________________________________________________________________________
BOUGIES  ### Bougies Tableaux d’équivalence
_____________________________________________________________________________________________________________________
ARRACHE CULASSE ### Arrache- Culasse N° 9083
_____________________________________________________________________________________________________________________
CAISSE TREFLE PLANS ###  Plans de Caisse 5HP trèfle
Note : La version cotée de ces plans est disponible sur demande auprès de l’Amicale 5HP
_____________________________________________________________________________________________________________________
CAPOTE - COFFRE CABRIOLET ### Capote_Coffre__Cabriolet  
______________________________________________________________________________________________________________________
CARACTERISTIQUES ###  Caractéristiques 5HP
______________________________________________________________________________________________________________________
CARTERS PROTECTION ###  Carters Protection 31857
______________________________________________________________________________________________________________________
CONJONCTEUR–DISJONCTEUR ### Conjoncteurs–disjoncteurs
______________________________________________________________________________________________________________________
COULEURS ###  Table de conversion couleurs - RAL to Pantone, CMYK & RGB
______________________________________________________________________________________________________________________
COUPLES SERRAGE ### Couples de Serrage Citroën 5HP
______________________________________________________________________________________________________________________
COURONNE  ###   Détail Couronne
COURONNE  ###   Couronne démarreur
COURONNE  ###   Plateau Couronne
__________________________________________________________________________________________________________________
DYNAMO CONJONCTEUR  ### La Dynamo a trois Balais et le Conjoncteur-disjoncteur - Cours mécanique Auto
... Extrait d’un cours de mecanique automobile (1946) concernant la DYNAMO et le CONJONCTEUR  (Source : tof59145)
____________________________________________________________________________________________________________________
DISTRIBUTION ### Distribution allumage par magnéto-Vue éclatée
______________________________________________________________________________________________________________________
EMBRAYAGE ###   Embrayage  
EMBRAYAGE COURONNE ### embrayage-couronne
_____________________________________________________________________________________________________________________
FENETRE CABRIOLET ###   Fenetre_Cabriolet
_____________________________________________________________________________________________________________________
GOUJON ### Goujon par taille
_____________________________________________________________________________________________________________________
IMPRESSION 3D CHAPEAU CAGE ###  impression 3D du Chapeau de cage de roulement 31474
_____________________________________________________________________________________________________________________
JANTES PNEUS ### Dossier Jantes & Pneus - Tableau Récapitulatif
                                   ANNEXES :
JANTES PNEUS ###   annexe 1 (pneus/chambres modernes a talons)
JANTES PNEUS ###   annexe 2 (pneus/chambres modernes a tringles)
JANTES PNEUS ###   annexe 3 (instructions de montage pneus a talons)
JANTES PNEUS ###   annexe C (jantes a  talons 700x80)
JANTES PNEUS ###   annexe G (jantes a talons 715x115)
JANTES PNEUS ###   annexe H (Jantes a tringles 12x45 et 400x18)
JANTES PNEUS ###   annexe K (Jantes a tringles 400x19)
______________________________________________________________________________________________________________
JOINT CULASSE  ###   Joint de Culasse
___________________________________________________________________________________________________________________
LONGERONS ### Longerons
______________________________________________________________________________________________________________________
MAGNETO ### Magnetos RB 10-4
_____________________________________________________________________________________________________________________
MEMENTO TECHNIQUE ### Mémento technique Citroën ; Extrait pour la 5HP
_____________________________________________________________________________________________________________________
PIECES MOTEUR ### Détails pièces moteur  
_____________________________________________________________________________________________________________________
NOTICE ENTRETIEN
 ### Notice entretien 5HP (JM) (copie de notice originale)
NOTICE ENTRETIEN ### Notice entretien 5HP (amicale 5hp) (Notice rééditée par Amicale 5HP
______________________________________________________________________________________________________________________
PHOTOS MESSAGERIE ### Comment insérer photos dans messagerie Forum
______________________________________________________________________________________________________________________
PIVOT ROTULE ### Pivot à rotule 11943
______________________________________________________________________________________________________________________
PLANCHE COUPE FEU ###  Planche coupe feu
______________________________________________________________________________________________________________________
PV MINES ### PV des Mines 5 HP C3
______________________________________________________________________________________________________________________
SCHEMAS ELECTRIQUES ### Schémas électriques
______________________________________________________________________________________________________________________
SEMELLE CAPOT ### semelle de capot droit 31768
SEMELLE CAPOT ### semelle-de-capot-gauche-39516
______________________________________________________________________________________________________________________
SERRAGE CULASSE ### Serrage Culasse
______________________________________________________________________________________________________________________
SERRURE COFFRE ###  Serrure Coffre
_____________________________________________________________________________________________________________________
SOLEX MV & MH ### Solex_MV et MH_Notice réglage
SOLEX MV & MH ### Solex MV & MH catalogue en Anglais
_____________________________________________________________________________________________________________________
VENTILATEUR ###  Ventilateur 5HP.pdf
______________________________________________________________________________________________________________________
VILLEBREQUIN ###  Ligne Villebrequin   
____________________________________________________________________________________________________________________
VOLTEX ### VOLTEX Documentation_comprenant :
Manuel VOLTEX RB (MGM) Pages 2 a 18 ; Additif Montage Mixte Magneto / Batterie  (MGM) P 19 a 21 ; Extrait «  Voltex «  du document « Allumage - Cours de Mecanique « (tof59145) P 22 a 26 ._____________________________________________________________________________
ZENITH ### Dossier Carburateurs Zénith pour Citroën 5HP
                            ANNEXES :
ZENITH ###   1-Modèle T a starter - notice descriptive
ZENITH ###   2-Modele T a starter - description et fonctionnement
ZENITH ###   3-Modele T - tarif & notice descriptive réglage
ZENITH ###   4-Modele T - pieces detaches tarif 1935
ZENITH ###   5a-Modèles U, T, VI, et IB - réglage (P1 a 12)
ZENITH ###   5b-Modeles U, T, VI, et IB - réglage ( P 13 a 24 )
ZENITH ###   6-Modele T - pose réglage entretien
ZENITH ###   7-modèle-th-ou-thg-ralenti-stop-montage-et-réglage
ZENITH ###   8-modele T a starter a pompe -Type TP et TL
ZENITH ###   9-Carnet équipement et réglages
ZENITH ### 10-Modèles IB - description et fonctionnement.pdf
ZENITH ### 11-Zénith - Le Réglage
ZENITH ### 12-Zénith-_Manuel_anglais_1924
ZENITH ### 13-Technique_Carburateur_Zenith
ZENITH ### 14-Histoire ZENITH
ZENITH ### 15-Zenith_Carburetor
ZENITH ### 16-Compound Nozzle Zenith carburetor
ZENITH ### 17-Photos Galerie Zenith 26 UH, TH, THG
ZENITH ### 17bis-Photos 26TH

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Dernière édition par m gosset le Dim 18 Juin - 14:18, édité 77 fois
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  Marco22 le Mer 29 Juin - 19:55

Travail impressionnant, respect !

merci Michel
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  moulino51 le Mer 1 Fév - 18:38

Un énorme merci a Michel pour l'intégration des 107 liens

Je n'oses même pas imaginer le temps passé pour réaliser cette modif qui assure plus de visibilité a cette section documentaire.

Le forum 5 hp a beaucoup de chance de t'avoir Very Happy Very Happy



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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Mer 1 Fév - 20:04

Merci Gé / Moulino pour ton bouquet de fleurs ! ... Sympa !

... mais en toute honnetete je dois te renvoyer l' ascenseur car avec ton expertise "es-forums" , tu as attire mon attention sur le sujet et m'a montre la combine !

Au total , cela vaut l' effort car cette page de documentation est maintenant nettement plus lisible et facile a utiliser.
J'en profite pour rappeler a tous que cette page vous appartient et qu' une bibliotheque n'etant jamais complete ni parfaite , vous devez souligner les manques et proposer des additions .
Amicalement
MG
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  amicale5hp le Jeu 2 Fév - 7:15

Bonjour,

Un grand merci à Moulino et a Michel,pour le travail fait sur le Forum.

En effet cela apporte un meilleur confort pour tous.

Amicalement,
Jean Pierre

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http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

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Mise A Jour du 10/06/17

Message  m gosset le Sam 10 Juin - 12:29

Bonjour a tous

Du nouveau :  Dossier Joint de Culasse  :
JOINT CULASSE  ###   Joint de Culasse


________________________________________________________________________________________________________________

Faisant suite aux recentes discussions concernant divers aspects relatifs  au  joint de culasse , ce dossier a pu etre compile grace a l' aide de   MGM, Ph Burnier , Lallou ,  Moulino et Robert Vriet;
Un grand merci !

Il a pour objet de rassember des informations utiles au changement du Joint de Culasse ; il est forcement errone , incomplet etc , donc toutes vos remarques sont bienvenues.

J' en profite pour renouveler ma demande de  bloc et culasse HS pour les autopsier et documenter les passages d' eau .

MG


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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  m gosset le Ven 16 Juin - 11:18

Un grand merci a Robert Vriet qui a répondu a notre demande avec une culasse et un bloc ...déjà en version " écorchée “ ! :



Philippe Burnier va pouvoir l’étudier de prés et nous en faire des dessins et même maquettes en 3D.
Il nous dit : "Je peux imprimer maxi 200 x 200 x 200 mm donc je vais fabriquer des tranches assemblées / démontables comme ça on pourra ouvrir pour voir l'intérieur (genre LEGO)."

On va enfin savoir ou il faut aller détartrer .

A ce sujet, Robert nous joint aussi cet intéressant article de LVA  qui confirme l' existence des canaux bouchés découverts par Lallou :



La chose inquiétante est que sur la majorité de nos moteurs, ces canaux doivent être bien entartrés !

MG


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Mise a jour du 18 06 17 - Amortisseurs 5HP

Message  m gosset le Dim 18 Juin - 14:05

Du nouveau dans " Liens et Documentation 5HP " :...

... le  Dossier "Amortisseurs 5HP "  par Robert Vriet qui  est heureux "  d' apporter sa contribution pour faire avancer les restaurations et preserver le patrimoine ":

AMORTISSEURS  ###   Amortisseurs 5HP

Sa combinaison astrologique semble actuellement  etre particulierement propice et fertile !
Merci Robert !

Comme d' habitude , toutes suggestions sont les bienvenues

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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  m gosset le Mar 18 Juil - 10:27

Faisant suite au message du 16.06.17 , Philippe  a fait scier transversalement  le bloc et la culasse ensembles, d' une part entre cylindres 1 et 2 au niveau de l' entree d' eau , et d' autre part au niveau de la bougie du cylindre 3 .

En voici une petite video :
https://youtu.be/C2WkzA6TzN8

et les photos :

[














Philippe nous dit : "
Ce soir Romain, le chaudronnier ,  me rapporte le bloc tranché. Nous allons enfin savoir le cheminement de l'eau dans le bloc et la culasse.
Suite ce soir ..."


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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  Burnier Philippe le Mar 18 Juil - 22:20

Bonsoir,
Comme promis le bloc est de retour. Surprise les orifices sont partiellement voir complètement bouchés par du "tartre". Demain je vais enlever le maximum mécaniquement et si nécessaire utiliser un peu d'acide. Aussi dégraisser l'ensemble afin de ne plus mettre du cambouis partout !







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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Mer 19 Juil - 9:20

...  inquietant pour nos mecaniques !   et probablement impossible a dissoudre a l' acide de facon classique .

...peut etre aux ultrasons ?:

http://www.sud-ouest-radiateurs.com/nettoyage-par-ultrasons/

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  Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  Burnier Philippe le Lun 24 Juil - 21:40

Bonjour,

L'acide chlorhydrique ronge lentement ce "tartre". J'ai enlevé une partie à la perceuse et de nouveau rempli d'acide non diluée. Ci dessous la photo où l'on voit des boues noires sortir par les orifices. Demain j'espère que la culasse sera "propre" et que l'on pourra connaître exactement les passages de l'eau.



Amicalement.
Philippe

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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  Burnier Philippe le Ven 28 Juil - 7:25

Bonjour,

Après nettoyage mécanique (perceuse avec longue mèche de 6 mm) j'ai bouché les deux extrémités avec 2 feuilles de caoutchouc pincées entre 2 planchettes au moyen de 2 serre joints. Remplissage plusieurs fois par les orifices avec de l'acide chlorhydrique pendant 48 heures. Rinçage à l'eau plusieurs fois et neutralisation eau + bicarbonate de soude. Rinçage à l'eau. Nettoyage des suies visibles avec mousse en bombe pour fours (pas de pub) . Rinçage  puis j'ai séché au chalumeau et dans certaines zones inatteignables des "suies " se sont auto consumées. Je remarques que des "plaques" sont encore visibles. Je gratterai...

L'idée de Michel pour un nettoyage par ultrasons est à réfléchir mais ceci a un coût. Combien pour une culasse et un bloc-cylindres ?

Constatation l'épaisseur de la fonte varie entre 4 et 6 mm et l'intérieur de la culasse est vide sauf autour des bougies et passages des goujons ce qui donne un aspect de colonnes en regardant par les extrémisées.
Deux photos en attendant de finaliser le dessin.






Amicalement.
Philippe

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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Ven 28 Juil - 8:36

Bonjour Philippe

Tres interessant !
Il faudrait que tu puisses evaluer comment ta methode peut fonctionner sur une culasse compete. certains passages resteront ils innateignables. ?

J' ai demande un avis a
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/nettoyage-par-ultrasons/
mais je n' ai pas encore de reponse. je vais les relancer.
Amicalement
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  moulino51 le Ven 28 Juil - 9:45

La il serait intéressant de disposer d'une "Paluche" (caméra endoscopique)





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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  m gosset le Dim 6 Aoû - 11:13

A propos du nettoyage du bloc et de la culasse par ultrasons ...
.... nous avons recu une reponse interessante de la Societe Tierratech ,  " entreprise leader au niveau international dans la fabrication et la commercialisation de machines et systèmes de nettoyage par ultrasons" :
http://www.tierratech.com/FR/nettoyage-ultrasons-tierratech

Il y a peu d' espoir de nettoyer un moteur tres entartre avec les techniques actuelles a bain alcalin :

" effectivement il est possible de détartrer un moteur ancien avec une machine à ultrasons et un produit lessiviel adapté pour le détartrage.
Ceci dit à la seule condition que les parties à déboucher ne soient pas totalement obturées, sans quoi, à moins que le produit utilisé soit de l'acide, le débouchage par un système de nettoyage par ultrasons et un bain alcalin comme la plupart des produits que nous utilisons prendra énormément de temps.
Il faut bien comprendre que par là où l'eau passe, les ultrasons passent et font leur action de nettoyage en dénaturant les résidus à dissoudre par l'action associé de la chimie de l'eau et des ultrasons.
Dans le cas présent, au vue de la photo, il me semblerait très difficile de déboucher rapidement les parties obturées par le calcaire à moins d'utiliser de l'acide associé à l'action des ultrasons.
Nos machines, comme celles de la concurrence ne sont pas précisément adaptées pour une utilisation quotidienne d'acide associée aux ultrasons, sans quoi les soudures de la cuve inox risqueraient d'être très sérieusement endommagées rapidement et dommageable pour la longévité de la machine."


... mais il y a un espoir serieux avec de nouvelles machines a bains d' acide :

" Par contre, pour votre information, sachez que en première mondiale, nous allons proposer justement à la vente des machines adaptées à une utilisation quotidienne de bains d'acide dès le prochain Salon «ÉQUIP AUTO 2017» qui se tiendra à PARIS du 17 au 21 Octobre à PARIS-EXPO-PORTE DE VERSAILLES où nous aurons un stand.
Ces machines qui pourront utiliser alternativement des bains alcalins ou d'acide nous ont demandé 5 ans de recherche et développement."


A suivre donc ....

De plus , sur ce meme sujet , une experience interessante consiste a mesurer le volume d' eau que peuvent contenir nos moteurs ; ... normalement : 8 litres ; ... sur ma voiture 5 litres ... donc 3 litres de tartre !?

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Documentation Passages d' eau - Bloc & Culasse

Message  Burnier Philippe le Lun 7 Aoû - 6:20

Bonjour,
Suite à l'article fourni par Robert j'ai trouvé ce post écrit par M. Millet en 2010 sur le "Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar" et voici ce qu'il écrit:

Nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: alain millet
Date: mercredi 20 janvier 2010 10:05:10

Bonjour,
La culasse, facilement manipulable, sera traitée différemment du bloc qui lui ne l'est pas.
1) Pour le bloc moteur:
Déposer les pastilles de dessablage qui sont à l'arrière du bloc. Ca vous permettra d'utiliser la solution huile de coude et de faire passer dans toutes les directions un grattoir que vous confectionnerez avec une tige d'acier rond diam 6, d'environ 50 cm de long, dont une extrémité sera meulée en lame sur 3 à 4 mm, ensuite coudée à 90 °sur 5 à 6 mm formant crochet , l'autre extrémité étant façonnée pour faire poignée.
Vous serez surpris de la quantité de tartre rouillé que vous allez pouvoir racler et souffler à l'air comprimé par toutes les entrées d'eau
2) Pour la culasse:
Passer à la main dans tous les trous de passage d'eau un foret au diamètre surtout entre 2ème et 3ème chapelle. Vérifier et déboucher les interconnections de circulation d'eau entre chapelles. Utiliser le grattoir là ou il peut aller. Souffler.
CONSIGNES POUR L'OPERATION SUIVANTE: utiliser impérativement équipements de sécurité, gants, lunettes, tablier de protection, masque, etc..et travailler dans un local ventilé, avec un point d'eau à coté
Après avoir protégé par de la graisse adhésive toutes les parties sensibles( chapelles, filetages de bougies, passages de goujons, etc...) tremper
la culasse dans un bac, type bac à litière pour chat, contenant une solution d'acide chlorhydrique à 5 % (on peut monter à 10% si la culasse est profondément entartrée) tout en surveillant le bouillonnement qui se produit.
Quand ce bouillonnement s'estompe et(ou) disparaît, rincer abondamment à l'eau. Opération à renouveler si besoin. NB: un rinçage à l'eau chaude n'en sera que meilleur
Bien sécher en final, enlever la graisse restante et bien huiler la culasse, y compris l'intérieur, avec de l'huile de coupe, soluble à l'eau.
3) Quand la culasse aura retrouvé son bloc, moteur reconstitué, pastilles de dessablage remises, faire circuler dans l'ensemble pendant 15 à 20 minutes une solution de lessive Saint Marc à 10%, chaude si possible, pour terminer de décaper en douceur toute trace de rouille et de tartre . Rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau coule claire.
Opérations à renouveler si besoin, même avec le radiateur dans le circuit. Ca ne pourra qu'améliorer les échanges.

Voilà, excusez moi d'avoir été prolixe, mais bien que ce soit un peu compliqué, ça vaut le coup d'avoir un moteur bien refroidi. Même chaud, il respirera.

Burnier Philippe

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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Lun 7 Aoû - 8:55

Bonjour Philippe ,

Tres interessant !

A ton avis ...
... parle t il d' un moteur de 5 HP ou de Salmson ?
... il parle d' acide dilue a 10% maximum et il protege certaines parties avec de la graisse .
Tu as utilise de l' acide pur. . Cela peut il endommager la fonte ?

...y a t il un avantage / inconvenient a laisser baigner longtemps dans l' acide ?

Amicalement
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Détartrage culasse et bloc

Message  Babycid le Lun 7 Aoû - 9:56

Pour un moteur lateral,pas Citroën mais Peugeot 201 j'ai utilisé une pompe à détartrer de plombier pour détartrer les corps de chauffe de chauffe eau avec de l'eau chaude une dilution à 30% d'acide phosphorique, au bout de 1 heure 30 une bon rinçage toute était nickel fonte couleur fonte.Circulation dans un sens et ensuite dans l'autre.
Ensuite passivation avec une solution légère de soude 1%.
Le moteur avait conservé sa culasse avec son joint ses plaques de côtés sauf le radia mais lui il était neuf.
C'est une solution sans rien démonter. Prendre des précautions d'usage pour les personnes et protéger l'environnement peintures etc..
Jean-Luc
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Lun 7 Aoû - 13:53

Pour un moteur " normalement " entartre , je te suis ; mais pour un moteur " tres " entartre comme celui que Philippe est entrain d' operer :



dont les passages sont totalement obstrues sur une grande longueur , je pense qu' il faut un traitement plus severe; ... mais  je peux me tromper !

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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  den hollander jean le Lun 7 Aoû - 18:38

pourquoi ne pas essayer avec du vinaigre blanc et une pompe qui le ferais circuler, j'ai nettoyé ainsi le radiateur de ma Traction

Jean

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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  m gosset le Lun 7 Aoû - 22:29

Bonsoir Jean

Le vinaigre blanc est OK pour un objet faiblement entartre comme une machine a cafe , mais quand le conduit est bouche par un bloc de calcaire comme dans la photo plus haut, il n' y a aucune chance.

Il faut utiliser un acide beaucoup plus agressif comme l' acide chlorhydrique eventuellement pur
 , eventuellement avec des ultrasons pour activer la reaction chimique.

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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  Fer le Mar 8 Aoû - 3:24

Le chaleur aide aussi souvent au reaction chimique. Sur une forum anglais ils disent de prendre une morceaux de cable acier. Plier les fibres de une coté en diverses directions et met le cable dans une perceuse en entre le dans la bloc tournante. Eventuellement le bloc submergé dans une liquide pour evacuer les debris.
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 9 Aoû - 19:02

Bonjour,

Superbe travail. Le mécanicien voit enfin en vrai ce qu'il imagine avec une vue en coupe sur un dessin industriel.

Encore bravo pour le sacrifice d'un bloc.

Amicalement.

@+JM
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Re: LIENS & DOCUMENTATION 5HP

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