Amicale 5HP
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Message  Marco22 Dim 21 Fév - 20:07

Bonjour à tous,
tout est dans le titre.

Depuis une semaine, je m'en donne à coeur joie pour redonner vie à ma 5hp...
magneto, électricité, tout est OK.

Me reste un vrai problème moteur.
Segments des Cylindres 2 et 3 collés sur le piston, soupapes OK. Compression très faible, le moteur ne démarre pas.
Curieusement, le moteur n'est pas noyé  (Carbu et gicleurs nettoyés et soufflé)
Bonne compression sur Cylindres 1 et 4.

WD40 3 fois par jour, essence à la seringue,  chauffe au décapeur thermique. Pour l'instant, rien y fait.
Je suis très patient, le véhicule tournait il y a 20 ans ... Si je pouvais éviter d'ouvrir !
il paraît que ça peut être très long voire impossible.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Amicalement
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Message  Fer Dim 21 Fév - 23:45

J'ai une piston bloqué dans une autre bloc de cylindres. J'ai mis du dégrippant, du gasoil , du huile et tout dedans depuis quelques semaines. Et quand je forcait la piston dehors au presse hydraulique il y a encore des endroits dans le cylindre qui étaient sec!! Et le WD40 ce n'est pas une bonne idee. J'ai constaté que ca va coller après une certaine temps. Je la mis sur les connections des câbles du prise de remorque et après 5 ans c'était encore dans une bonne état, mais tout est collante.
Peut-Être tu peut essaier une vraie degrippant ou du gasoil?
Et tu peut aussi sortir les deux pistons et bielles par le bas après le demontage seulement du carter, non?
Fer
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Message  Marco22 Lun 22 Fév - 7:47

Peut on sortir le piston par le bas sans deculasser ?
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Message  Fer Lun 22 Fév - 8:30

Mon copain fait ca avec des camions DAF au bord de l'autoroute. Peut-Être ca fonctionne aussi avec la 5hp. scratch
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Message  c3 Lun 22 Fév - 9:14

Bonjour,

Les pistons ne sortent que par le bas sur une 5HP. Je pense qu'il est illusoire de croire que les segments vont se décoller tout seul en place.

Mon conseil est d'ouvrir le carter et par la même occasion, le nettoyer de fond en comble si le moteur n'a pas tourné depuis un certain temps. Sortir les deux bielles sur lesquelles les pistons ont les segments collés et faire le travail de décollage tranquillement. Une fois les segments décollés, bien nettoyer les gorges. Et tant qu'on y est, sortir les 2 autres bielles pour vérification et nettoyage.

L'opération complète peut se faire sur une journée. Si il n'y a pas de casse, le soir le moteur ronronne.

Bon courage

c3

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Message  m gosset Lun 22 Fév - 9:51

Comment est on sur qu ' il s' agit de segments colles ? et non pas de soupapes brulees?

Merci
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Message  Marco22 Lun 22 Fév - 12:11

Air comprimé par trou de bougie.
Soupapes étanches, l'air passe par le piston.
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Message  Marco22 Lun 22 Fév - 12:15

Merci C3 pour tes conseils précieux.
Je tente le coup toute cette semaine, ensuite je dépose.

Amicalement
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Message  m gosset Lun 22 Fév - 14:31

Excuse moi d' insister : comment fais tu pour voir que l' air passe par les pistons et non les soupapes?
Merci
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Message  Marco22 Lun 22 Fév - 19:55

La méthode :
Piston au PMH, soupapes fermées. Tu injecte l'air comprimé par le trou de bougie (il faut être étanche au trou de bougie).
- si ça souffle par le carbu: soupape d'admission fuitarde
- si ça souffle à l'échappement : soupape d'échappement fuitarde
- si ça souffle à la jauge d'huile : Piston pas étanche (j'utilise un petit bout d'essui tout et il s'envole...)

Amicalement
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Message  m gosset Lun 22 Fév - 20:46

Tres utile !A noter ,
Merci
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Message  Marco22 Jeu 25 Fév - 19:25

La messe est dite !

Sortie des pistons par le bas moteur, pistons et segments OK
Le moteur est deculasse, 2 sièges de soupapes bien corrodes. Il faudra certainement un rodoir !
J'en profite pour changer toutes les soupapes...

Je clos le sujet et vous tiens au courant dans mon message de présentation.
Amicalement
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Message  m gosset Jeu 25 Fév - 20:23

Ah ! je me doutais bien que Monsieur le Cure n' etait pas infaillible !

Bonne chance !

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Message  charles64 Jeu 25 Fév - 21:23

Bonsoir,

Ne pas oublier de mettre des ressorts de soupapes neufs. Sur mon moteur, cela a fait une énorme différence. Tant qu'on y est, c'est mieux...
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Message  Marco22 Ven 26 Fév - 8:16

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils.
En fait, Monsieur le curé voulait éviter de deculasse. Il n'aime pas les mélanges air eau huile...

bonne journée à tous
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