borne de dynamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

borne de dynamo

Message  jean luc 60 le Mer 1 Oct - 14:33

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une borne de raccordement en cuivre pour ma dynamo (ref. 3099, http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?lang=fr&popup=1&no=3099 )
Elle s'est cassée pendant le transport retour après contrôle de fonctionnement par M. BONTE.
Si quelqu'un en a une qui traîne, je suis preneur.

Amicalement.

Jean Luc
jean luc 60

Revenir en haut Aller en bas

borne de dynamo

Message  vriet robert le Mer 1 Oct - 21:17

c'est le problème récurant les bornes en laiton n'encaissent pas les chocs.
le filetage est du 5x75 mais il est possible de passer en 5x80.
j'utilise une tige filetée ou longue vis en laiton que l'on recoupe et je place une rondelle isolante épaisse (fibres presspan) ou caoutchouc dur (clapet de robinet)
si l'on veux très bien faire il faut souder un écrou ou mettre écrou et contre écrou sur cette tige filetée pour faire comme le "modèle".
autrement suivant l'état il est possible de récupérer cette borne cassée en coupant les deux côtés filetés et après perçage et taraudage remonter la rondelle "spéciale" sur une tige filetée.
bonne réussite.

vriet robert

Re: borne de dynamo

Message  jean luc 60 le Jeu 2 Oct - 9:26

Merci Robert pour ton retour et tes astuces, je vais démonter ce soir pour voir si je peux récupérer cette borne sinon, je bidouillerais quelque chose.
Amicalement
Jean Luc
jean luc 60

Message  amicale5hp le Jeu 2 Oct - 14:38

Bonjour Jean Luc,

Tu peux mettre un alternateur !!! en remplacement !!

Salut L'ami ..

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  jean luc 60 le Jeu 2 Oct - 20:32

Bon, j'ai démonté pour constater que je ne vais pas pouvoir faire grand chose de la borne.
Je pense que je vais la remonter et souder dessus à l'étain la cosse du pont et je raccorderais mon régulateur par l'autre borne.
Ce ne sera pas très jolie, mais cela devrait fonctionner. Dites moi si je fais une bêtise.
Sinon, je ne peux pas croire que personne n'a dans son atelier une dynamo HS qui a une petite borne pour moi ! Sad
Bonne soirée
Amicalement
Jean Luc
jean luc 60

Message  c3 le Ven 3 Oct - 9:04

Salut Jean-Luc,

Comme tu le sais, dans mon atelier, il n'y a que des dynamos neuves en boite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy En plus, je connais un gars qui remplace toutes ses dynamos par des alternateurs, il a forcément du stock bounce bounce Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, l'astuce de Robert est à étudier sérieusement. Ta combine avec une soudure à l'étain ne me convainc pas, mais je n'ai pas vu la pièce...

Bon courage,

c3

c3

Message  amicale5hp le Ven 3 Oct - 9:30

Re,

Oui, en effet, j'ai une le même souci, scie a métaux ,perceuse, et j'ai remplacé par un morceau de tige filetée;

Un petit peu de boulot sympa. Par contre la soudure a l'étain,pas convaincu, non plus, a la rigueur une brasure, et tu brule l'isolant. Donc pas beaucoup de solution.

Je pense qu'il ne faut pas inverser les branchements.

bonne dimanche,

Jean Pierre

amicale5hp

Message  jean luc 60 le Ven 3 Oct - 10:09

Bonjour à tous,

Merci pour votre soutient.
C3 à bien repéré que je n'avais pas répondu à la provocation du Chef avec ses alternateurs, car moi, je roule en 6V et en ancienne. ! Wink
Je viens d'avoir la confirmation que la pièce n'est pas réparable (pas possible de souder du laiton proprement).
Je passerais donc à mon magasin de brico tout à l'heure pour acheter une tige filetée et quelques accessoires pour refaire cette pièce au mieux.

Voilà plus de 10 ans que je roule sans électricité (mais toujours en 6V !!! Very Happy ), je ne suis plus à un WE près. Par contre, attention, car au prochain rallye, il se pourrait que mes freins et clignotants s'allument lorsque je les utiliserais  Laughing

Je vous mettrais une photo de mon bricolage pour aider les autres au cas où.

Amicalement
Jean Luc
jean luc 60

Message  amicale5hp le Ven 3 Oct - 10:52

Bonjour Jean Luc,

Merci pour vos compliments. Merci pour les clignotants, les stops , il manque une chose,les essuies glaces et la prise GPS, mais avec le temps cela arrivera.

Les pré inscriptions pour la Ronde 2015 sont ouvertes, et si vous cherchez la destination chercher elle est inscrite. Déjà trois a ce jour. Attention, 20 PLACES .

Allez , dimanche il fait un temps magnifique, pour faire la réparation.
Jean Pierre

amicale5hp

Message  jean luc 60 le Ven 3 Oct - 11:37

Rebonjour,
Après avoir un peu chambré Jean Pierre, je dois reconnaître une fois de plus qu'il a été d'une efficacité redoutable.
J'ai contacté la personne qu'il m'a conseillé en MP et je devrais recevoir 2 bornes par la poste dans les prochains jours.
Donc, Merci à Jean Pierre cheers
Et aux autres pour leurs réponses.
A bientôt
Amicalement
Jean Luc
jean luc 60

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut