Refection du moteur

Refection du moteur Empty Refection du moteur

Message  danisoly le Jeu 18 Sep - 22:49

Bonjour à tous,

Le moteur a fonctionné un peu près en 2000, mais à chaud, la puissance chute, tout juste de quoi manœuvrer.
Cette année en juillet je l'ai utilisé pour le mariage de mon frère avec des misères de fonctionnement, pas possible de tenir le ralenti et pas de puissance.
J'avais précédemment fait quelques essais et m'était rendu compte que le flotteur en laiton du carbu était fissuré verticalement en plusieurs endroits.
Chose que j'ai réparé par soudure à l'étain.

Par contre, il y a un jeu important sur l'axe de la magnéto, jeu dans les pignons. D’où une certaine difficulté d'avoir un bon calage.
Précision, la magnéto, la dynamo et le démarreur ont été refait  en 2000 par un M.Barbizet de Gaillard 74 (qui a la machine pour)

Pour info, voici une vidéo du moteur tournant courant juin avec un réglage satisfaisant ralenti acceptable mais avec énormément d'imbrulés et une consommation importante d'essence. Les bougies sont noires de fumées.
--->
En fait , j'ai fait beaucoup de tests et me suis rendu compte que:

- le taux de compression et faible 3 kg/cm2 en moyenne avec le n°4 un peu plus bas.
- le cylindre n°4 coté auvent à des remontés d'huile visible sur la bougie
- pour la démarrer, il faut bien aspirer en fermant le cône d'aspiration du carbu
- pour avoir un ralenti correct, il faut enlever le cache du starter afin que le trous de la vis reste ouvert
- engrenage coté magnéto avec du jeu

Puis j'ai démonté le moteur, afin de faire procéder à une remise en état de qualité ( mon grand père l'avait soit disant refait avec un copain ....)

- j'ai pris des photos des pignons magnétos et distribution
Refection du moteur Img_2013Refection du moteur Img_2014Refection du moteur Img_2015Refection du moteur Img_2016Refection du moteur Img_2017
- j'ai trouvé en plus un jeu énorme entre le pignon du vilebrequin et l'axe du vilebrequin, la clavette a du jeu, d’où une jeu qui s'additionne entre le vilebrequin la distribution et la magnéto et à la fin un réglage aléatoire.
Refection du moteur Img_2018

De plus, il y a également un jeu longitudinale sur le vilebrequin peut être 8/10e, ce qui n'est pas bon pour les bielles lorsque l'on embraye.
J'ai des doutes sur le bon fonctionnement de la pompe à huile et constaté que l'amenée d'huile via le petit tube de cuivre sur le pignon ne marche pas.

Donc je cherche quelqu'un de sérieux pouvant remettre dans un état impeccable le moteur.

Salutations
Daniel
danisoly
danisoly

Revenir en haut Aller en bas

Refection du moteur Empty Re: Refection du moteur

Message  c3 le Ven 19 Sep - 8:51

Bonjour,

Merci de nous poser toutes ces questions...

En fait, je pense que tu cumules un certain nombre de problèmes, certains simples à solutionner, d'autres plus coûteux à première vue.

A mon sens, et sans avoir vu les pièces en question, j'ai l'impression que le plus grave dans tout cela est ce jeu longitudinal du vilebrequin qui se promène d'avant en arrière. J'ai eu cela sur un moteur de trèfle... Ce jeu provient d'une usure importante des portées en bronze sur tes paliers avant et arrière. Peut-être une utilisation trop importante de la pédale d'embrayage qui sert dans ce cas de repose pied... Ce jeu excessif a de fait provoqué des phénomènes en cascade sur ton moteur. D’où une usure généralisée de l'ensemble. Les jeux excessifs se sont répercutés sur les têtes de bielles qui ont pris du gauche, puis sur les axes de pistons qui eux même vont créer une ovalisation des cylindres. Bref, ton souci, c'est la misère, car si tu commences à réparer d'un côté, tu t'apercevras vite que de l'autre côté il y a des choses qui ne seront pas correctes et tu vas avoir un moteur qui ne sera jamais performant, sauf à tout revoir, point par point, mais là, bonjour les euros... Bref, à toi de voir, mais je crains que ça chiffre vite, voire très vite...
Pour ce qui est du jeu sur l'entrainement de magnéto, là, c'est beaucoup moins grave, car il y a moyen de procéder à des réglages pour atténuer, voire supprimer l'excès de jeu. Il faut jouer sur les 2 vis sur le dessus du carter de distribution, et aussi sur l'excentrique situé sous la cloche en bout de carter de distribution.
Pour ce qui concerne le manque de montée de régime, et tout l'attirail de dispositifs que tu es obligé de déployer pour arriver à faire fonctionner le moteur, je pense que ton carburateur n'est pas adapté au niveau de son équipement et que vraisemblablement tu as une prise d'air parasite. Déjà, le carburateur bronze d'origine n'est pas performant, ça c'est un fait, et on n'y peut rien car peu de réglages sont possibles. Encore faut-il qu'il soit équipé correctement au niveau des gicleurs et de la buse. Quelque part sur le forum, tu trouveras les bonnes valeurs à respecter pour avoir un carburateur correctement équipé. Le fait que tu aies réparé ton flotteur l'a sans doute alourdi. Là aussi, il faut respecter les valeurs indiquées. Je vois comme un trou sur le dessus de la cuve. Qu'est-ce que c'est ?

Avec ces infos, je pense que tu pourras prendre les décisions qui s'imposent car ta voiture mérite de pouvoir rouler sans souci.

Bon courage

c3

c3

Message  Fer le Ven 19 Sep - 17:12

pour ton petit tuyaux de graissage, j'ai eu le meme probleme. J'ai demonté les deux boulons et apres on peut tirer le tube en tournante. Je le mis dans du degraisseur pour une nuit. Apres je peut la deboucher avec une fil de fer. Ca c'est facile a faire.
Bon chance.

Dernière édition par Fer le Lun 22 Sep - 9:10, édité 1 fois
Fer
Fer

Message  danisoly le Sam 20 Sep - 22:33

Bonjour c3,

Merci pour ta réponse, pour le carbu j'ai bien vérifié les gicleurs ralenti et principale, ils sont bon, j'ai le dossier RTA (commun 5hp et B2).
Pour le flotteur, j'ai l'ai pesé avant et après soudure (que j'ai limée) le poids est correct.

Concernant le trou sur le carbu, c'est d'origine, il permet probablement de faire une mise à l'air de la cuve !

Pour la magnéto, je sais que l'on peut régler avec les excentriques, je ne l'ai pas fait, je ne sais pas si les pignons ne sont pas trop usés.

Par contre j'ai un autre jeu sur le petit pignon du vilebrequin, la ou s’emboîte la fourchette de la dynamo, il est important, la clavette a également du jeu.
Ce jeu doit faire une imprécision de la distribution, côté soupapes et  côté allumage ! d’où un fonctionnement aléatoire.
Comment réajuster ce pignon, remettre une bague ?, le changer ? ou le trouver, Dépanoto ne l'ont pas.
Ou compense-t-on sur le vilebrequin ...
C'est pourquoi, j'ai pris la décision de démonter le moteur, car une vérification de l'ensemble s'impose.
Quant au jeu longitudinal, je sais que c'est très mauvais côté bielles. Je vais le mesurer plus précisément.

Ne voulant pas me lancer dans la réfection du moteur, je cherche donc un bon mécanicien pour faire ce travail.
Voir acheter un moteur reconditionné, mais je préférerai conserver celui-ci pour raison sentimentale, mon grand-père ayant travaillé dessus avec son copain à l'époque (années 50).

Merci pour vos infos.

Daniel
danisoly
danisoly

Message  danisoly le Dim 21 Sep - 22:43

Voila le complément d'information, le jeu sur le vilebrequin est de 3/10 mm, alors qu'il devrait être de 1/10 mm d'après de que j'ai pu lire.
Avez-vous un avis sur ce jeu, est-il acceptable ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

Daniel
danisoly
danisoly

Message  Burnier Philippe le Mar 23 Sep - 12:53

Bonjour Daniel,
Si tu tapes dans recherche: "Jeu vilebrequin" tu auras les réponses à tes questions (jeu 0.3 à 0.4 mm = normal) ...
Amicalement.
Philippe

Burnier Philippe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé