Rondelle de soupape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rondelle de soupape

Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 25 Aoû - 8:40

Bonjour,

Oui, chaque ressort de soupape repose sur une rondelle (je pense avoir une pièce d'origine avec un petit épaulement vers le haut) mais la face en contact avec la goupille est plate d'où ma crainte. Tu parles de face incurvée. Comment cela se présente-t-il ? Je pense qu'une cuvette de quelques mm serait la bienvenue pour assurer un frein à tout déplacement de la goupille qui se déplace facilement dans son logement et pas trop profonde pour ne pas rendre la manip plus compliquée qu'elle ne l'est. J'ai fabriqué un petit outil qui prend appui sur le bord du carter et qui comprime le ressort avec la rondelle. Mais tout le monde a pu se rendre compte que ce n'est pas facile de bricoler par là quand il y a le carbu et l'aile.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rondelle de soupape

Message  c3 le Mar 26 Aoû - 8:46

Bonjour,

Voila ce qu'il te faut :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/467887536.htm?ca=12_s

Bonne chasse !

c3

c3

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mar 26 Aoû - 9:52

Bonjour C3,

Oui, je les ai ces 8 rondelles d'origine. La face avec l'épaulement est du côté ressort. Mon propos d'amélioration concerne la face plate qui devrait être dans une petite cuvette profonde de quelques mm (le diamètre de la goupille au max) pour bloquer un éventuel échappement de la goupille. Je trouve que ces goupilles (de vulgaires clous je pense) sont très libres dans leur trou des queues de soupape. Si un jour j'ai un tour à disposition ...

Une question subsidiaire : Est-ce quelqu'un a déjà eu le souci en marche d'une perte de goupille ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  c3 le Mer 27 Aoû - 8:58

Bonjour,

Justement, ce que tu appelles des goupilles est adapté à la dimension de la cuvette et elles viennent donc se loger à l'intérieur de la cuvette, et se retrouvent coincées par la force du ressort de soupapes. Elles ont un diamètre précis pour ne pas battre dans la queue de la soupape, une longueur précise pour se placer dans la cuvette, et sont réalisées dans un matériau qui n'est pas de l'acier à ferrer les ânes... Ce ne sont pas des morceaux de clous débités sur un coin d'établi.

En ce qui concerne la perte d'une telle goupille, je n'en ai pas connaissance. ça a sans doute dû arriver, mais je rappelle quand même que le moteur a un régime tonitruant de 2000 tours minute... et qu'aujourd'hui, nos autos ne tournent que très rarement à ce régime... Bref, à mon sens (et cela n'engage que moi...), je ne me ferai pas trop de bile pour ces goupilles. Regardons les vieux moteurs de 5hp que nous trouvons, et regardons combien d'entre eux ont perdu cette goupille. Ainsi, nous avons une idée de la fréquence d'une telle panne, et donc de l'utilité ou pas de remédier à ce phénomène. Ma maigre expérience montre que je n'ai jamais constaté de goupille manquante sur les moteurs que j'ai trouvés.

Bonne journée

c3

c3

Message  amicale5hp le Mer 27 Aoû - 9:15

Bonjour a tous,

Cela arrive, mais très rarement, la casse de cette petite pièce. Vu l'année dernière sur la Ronde des 5hp.

Vu sur une FORD T également.

Toujours ajustée la goupille au diamètre du trou de la queue de soupape et toujours vérifier l'état de la coupelle.

Je ne vous dirais pas avec quoi je ferais les miennes , vous seriez surpris.

Bonne journée,

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 27 Aoû - 9:36

Bonjour Jean-Pierre,

Si, si allez, dis-nous tout !

L'ajustement serré ou libre ? car ce n'est pas très pratique de bricoler dans ce coin, d'autant que les ressorts sont raides.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp le Mer 27 Aoû - 18:53

Bonsoir,

Ta goupille doit rentrée sans jeux dans ta coupelle.

Mes goupilles sont faites avec des pointes. SI,si, vu la longueur aucun risque, les plus anciennes 22 ans de bon service.

En effet pas facile de remettre cela en place, démonte ton carburateur ,gain de temps assuré .

Bonne soirée,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 10 Juin - 14:32

Bonjour,

Mes coupelles n'ont pas de cuvettes d'où mon post de ce matin à la section 'Annonce' et 'Recherche' pour trouver quelqu'un qui aurait un tour pour lancer la fabrication d'une série de 8 coupelles modifiées avec cuvette.
Les goupilles ayant certainement un peu de jeu dans le trou de la queue de soupape, elles ont tendance à vouloir s'échapper. Et c'est un peu dur à remettre en place. C'est l'endroit qui veut ça ? Le réglage du jeu des taquets avec le serrage du contre écrou est aussi une vraie partie de plaisir.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  Fer le Mer 10 Juin - 18:24

ce n'est pas le ressort qui tient la goupille en place dans ca cuvette? Si tes ressorts sont assez fatigué le goupilles peuvent echapper...????
Fer

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 10 Juin - 18:35

Bonjour,

La surface de la coupelle est lisse. Il n'y a pas de cuvette. Est-ce le bon modèle ? Je commence à douter.
Seule la pression du ressort permet de maintenir la goupille en place mais elle est tout de même libre de glisser avec les vibrations.
D'où mon idée de faire fabriquer de nouvelles coupelles avec cuvette.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  Fer le Mer 10 Juin - 21:24

Bonsoir Jean-Marc
Ici une dessin de coupelles dans mon voiture (juste une croquis)
Fer
Fer

Message  ludo le Mer 10 Juin - 21:36

Bonsoir ,
Si une des difficultés est de compresser le ressort pour positionner les "clavettes" dans les coupelles , je te propose une astuce a partir d'un serre joint basique que j'ai utilisée et ne coute pas plus de 2 à 3 euros a mettre en œuvre pour disposer d'un "leve soupape".

avec cet outil , la mise en place des axes d'arret dans les coupelles se fait sans aucune difficulté.

Amicalement

amicalement
ludo

Message  c3 le Jeu 11 Juin - 8:48

Bonjour,

Je rappelle mon message plus haut daté du 26 Août 2014... Il se trouve que l'annonce est toujours active. Alors pour 24 Euros, sans doute négociables à 20, la solution est facilement à portée de main.

Bonne journée à tous !

c3

c3

Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 11 Juin - 9:21

Bonjour Ludo,

Ah oui, je me souviens des ces anciennes photos de ton serre-joint spécial. Moteur sur établi, sans culasse, sans carbu et sans collecteur d'échappement c'est royal. Mais moteur en place avec culasse, collecteur, carbu et aile AVD ce n'est pas tout à fait la même histoire. Heureusement que le carbu est facilement escamotable. Pour le reste !!
Je me suis donc fabriqué un petit levier qui prend appui sur le rebord du carter, et qui soulève la coupelle mais ça reste encore délicat pour placer la goupille car la soupape est libre.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp le Jeu 18 Juin - 16:19

Bonjour,

Les cuvettes sont faites au départ pour des tiges de soupapes de 7mm côte d'origine ou 7,3 côte réparation.

J'ai déjà rencontré des tiges de soupapes de 7,5 , ( pour éviter de rechemiser les guides), en effet il ne reste pas grand chose pour tenir la goupille.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut