Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Soupape coincée

+3
amicale5hp
LALLOU 67
Jean-Marc Sabouraud
7 participants

Aller en bas

Soupape coincée Empty Soupape coincée

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 21 Aoû - 17:46

Bonjour,

De retour de congés, j'ai voulu vérifier si le moteur tournait toujours et oh surprise ça a pété du premier coup, mais ça fait comme s'il y avait maintenant un moteur de Harley c'est à dire que j'ai l'impression qu'il manque un temps ! En regardant les taquets de soupape, j'ai la mauvaise surprise de voir que la soupape d'échappement du cylindre 2 reste ouverte. J'ai mis un peu de lookheed sur la soupape par le trou de bougie histoire d'en faire couler le long de la queue et la dégripper mais j'ai beau taper par dessus, c'est toujours coincé. A part de déculasser, est-ce que quelqu'un aurait autre une bonne idée ? Merci d'avance.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  LALLOU 67 Ven 22 Aoû - 9:07

Bonjour Jean Marc,
Pour ta soupape essaye plutôt avec du WD40 depuis le trou de la bougie.Si tu ne peux toujours pas la redescendre avec un outil il n'y a pas d'autre solution que de déculasser car dans ce cas la tige est peut-être tordue.
C'est jouable de la changer bloc moteur en place. La difficulté réside dans l'extraction de la petite tige de maintien dans la coupelle avec une pince à bec.
Dans ton cas comme la soupape est coincée en haut ça devrait te faciliter la tache.
Cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  amicale5hp Ven 22 Aoû - 9:54

Bonjour,

Soupape coincée !

As tu fait rectifié tes guides et changer les soupapes ? Dans ce cas,montage trop juste et grippage.
Soit en effet, tige faussée et dans ce cas déculassage et sortir la soupape , pas toujours facile .

Soit grippage,par une légère fuite d'eau , du joint de culasse. Avec un dégrippant , cela devrait redescendre. Sinon avec un tournevis, essayer de la faire bouger en enlevant le cache soupape. Sinon démontage.

ALLEZ , BON COURAGE!
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 24 Aoû - 14:37

Bonjour,

[Problème résolu]. Je n'ai pas eu à déculasser. Avec du WD40 en quantité, du temps et des petits coups sur la tête de soupape avec un jonc en laiton. La soupape s'est décoincée. Le moteur a démarré avec beaucoup de fumée et tourne maintenant un peu plus rond. Plus d'effet Harley ! Les soupapes sont d'origine.
J'ai effectué alors mon premier essai de roulage sur route. Toujours beaucoup de fumée et un moteur poussif comme si le starter restait en permanence. Le constat est donc que le mélange est trop riche. Le carburateur est un 26MHD, papillon neuf, pointeau neuf, gicleurs neufs. Je voudrais savoir où trouver un gicleur principal plus petit que 60 (un 50 ou 55?). Alors que j'avais commandé un 65 chez D...o j'avais reçu un 60 !
D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait la correspondance entre ces chiffres et le diamètre réel en 1/100e de mm ?

Au sujet des goupilles sur les queues de soupapes qui ont pas mal de jeu. Comment se fait-il que la rondelle qui retient le ressort n'ait pas de cuvette (idem manivelle) afin de bloquer tout mouvement et une éventuelle perte de goupille ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  c3 Lun 25 Aoû - 8:18

Bonjour,


Normalement, chaque soupape a une coupelle sur laquelle repose le ressort et sous laquelle vient se coincer ce que tu appelles la goupille. La coupelle est incurvée afin que cette "goupille" ne s'échappe pas.

Bonne journée et heureux que ton moteur tourne.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Roboman Jeu 21 Avr - 14:00

CC a tous,

Bizarrement toutes mes soupapes d'admission sont bloquées !

En lisant ci-dessus, j'ai injecté du WD40 dans le trou de la bougie, mais je ne suis pas confiant. Je suppose que mon joint de culasse "juste au cas où" va être nécessaire !!

Soupape coincée Soupap10


Santé

Robert
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  SCARABEO Jeu 21 Avr - 15:57

J'avais le même problème.
Résolu avec inondation de WD40 et démontage des bougies pour refermer (à force) les soupapes.
Depuis il a repris à bien marcher !
SCARABEO
SCARABEO

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 66
Localisation : Canobbio, suisse italienne, près de Lugano et de son joli petit lac.

http://www.citroen.page.tl

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Roboman Jeu 21 Avr - 17:26

Merci Pingouin (super avatar  Very Happy )

Je vais essayer avec du WD40, mais avec 4 soupapes coincées je ne suis pas confiant. Je vous tiendrai au courant.

Ciao, Robert
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  SCARABEO Jeu 21 Avr - 17:41

J'en avais aussi 4 ou 5....
L'important c'est de les faire bouger.
Soit depuis la bougie que de l'extérieur.
Une fois qu'elles bougent gicle pas mal d'huile et de WD40 depuis les puits des bougies.
Si après déblocage tu le mets en marche continue à gicler de l’huile pour plusieurs minutes.
Soit confiant.
Il faut y croire..... Wink
SCARABEO
SCARABEO

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 66
Localisation : Canobbio, suisse italienne, près de Lugano et de son joli petit lac.

http://www.citroen.page.tl

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Roboman Jeu 21 Avr - 17:56

okay, 4 ou 5 .... alors peut-etre il est possible. Merci encore, j'essais maintenant!
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  m gosset Jeu 21 Avr - 21:07

Bonsoir,

je suis tres etonne car j'ai vu ta video de ce moteur fonctionner parfaitement la semaine derniere.

Comment plusieurs soupapes peuvent elles gripper en si peu de temps ?

Peut etre a cause de vielle essence qui forme une sorte de colle sur les queues de soupapes ? j' ai eu ce probleme .

De toute maniere , le WD40 ne peut pas faire de mal .

Bonne chance

MG


Dernière édition par m gosset le Ven 22 Avr - 12:19, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  SCARABEO Ven 22 Avr - 9:22

Dans mon cas je pense savoir:
- le moteur a toujours tourné impeccablement.
- je ne savais pas que les soupapes n'étaient pas lubrifiées
- jamais mis une goutte d'huile en 14 ans !!!!
- lors d'un démarrage, après des mois d'arrêt, il tournait sur 3 cylindres pour une dizaine de minutes après la compression revenait sur les 4 cylindres.
- à ce moment j'ai décidé de lubrifier les soupapes mais j'ai commis la faute d'utiliser un lubrifiant au téflon
- 2 ou 3 jours après sa dernière utilisation, le moteur tournait totalement libre à la manivelle.
- 4 ou 5 soupapes bien coincées et je n'arrivait pas à les décoincer.
- à ce point j'ai décidé de nettoyer au mieux possible ce lubrifiant au téflon avec un pinceau et de l'essence.
- inondé de WD40 et d'huile
- aujourd'hui ça roule très bien mais j'étais à 2 doigts de déculasser.....
SCARABEO
SCARABEO

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 66
Localisation : Canobbio, suisse italienne, près de Lugano et de son joli petit lac.

http://www.citroen.page.tl

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  amicale5hp Ven 22 Avr - 19:53

Bonjour,

Un conseil pour vos soupapes.
En 1: si grippage ,jeux de la queue pas assez important dans le guide.
le graissage se fait par la vapeur de l'huile chaude. Donc si pas assez de jeux ,pas de passage d'huile à froid.

En 2: après arrêt de votre véhicule à froid ,prendre une burette d'huile et bien garnir d'huile vos guide; prendre la manivelle et tournée votre moteur pour faire levé et descendre vos soupapes .
Et refaire l'opération avant remise du cache.

En 3; refaire l'opération avant la mise en route.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Roboman Dim 24 Avr - 14:34

Bonjour à tous, cela rend la lecture très intéressante. Je n'ai commencé à regarder mon moteur que récemment, et je me suis demandé la semaine dernière comment les soupapes étaient lubrifiées. Je ne vois pas non plus les soupapes du moteur mentionnées dans le programme d'entretien.

QUELS SONT LES CONSEILS D'ENTRETIEN ?
Enlever le couvercle des soupapes et appliquer du lubrifiant ?
Comment appliquer ... gicler/brosse à dents/chiffon huileux ?
À quelle fréquence?
Combien?
Quel lubrifiant ?

Mon moteur avait rarement été démarré depuis au moins 4 ans avant que je l'achète. Il y a quelques semaines, il a très bien fonctionné pendant au moins une demi-heure. Je l'ai arrêté et malheureusement le démarreur s'est bloqué quand j'ai essayé de redémarrer, donc c'était quelques semaines avant que j'essaye de le démarrer ; à quel moment les 4 soupapes d'admission se sont bloquées.

Les conversations ci-dessus ont beaucoup de sens pour moi .... tout lubrifiant sur ma voiture aurait été vieux, et j'ai fait fonctionner la voiture sans lubrifier les soupapes. Alors maintenant, je dois essayer de sauver la situation et remercier ceux ci-dessus pour leurs contributions.

Quelques conseils supplémentaires s'il vous plaît .... Je peux déplacer les soupapes vers le haut à l'aide de l'arbre à cames, mais comment les déplacer vers le bas .... il suffit de pousser? Serrer avec étau ? Frapper avec un maillet en bois ? Frapper avec un marteau ?

Ceci dit, j'ai aussi envie de partager avec vous les courses d'hier....
Je suis allé à feu verte avec peu d'attentes car, comme je suis sûr que nous en avons tous fait l'expérience, ils ne s'occupent pas vraiment des voitures de l'époque. Étonnamment, j'ai découvert qu'ils vendaient un ensemble de meulage de soupapes (11Euro), et juste à côté se trouvait un extracteur que je peux utiliser pour retirer les moyeux de frein (35Euro).

Soupape coincée Gridar11

J'ai aussi acheté un étau à main (12Euro) que j'avais l'intention de couper dans un compresseur à ressort... malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Je pensais que l'étau était en acier, mais quand j'ai essayé de le plier pour pouvoir retirer la goupille, j'ai trouvé que l'étau était en fonte .... donc il s'est cassé au lieu de se plier Sad

Soupape coincée Gridar12

Aujourd'hui, je fais partie de l'équipe de scrutin, donc je réessaierai avec les soupapes la semaine prochaine.... petit a petit

Merci à tous, je vous souhaite un bon week-end.
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  amicale5hp Dim 24 Avr - 19:22

Bonsoir ,

Suit les conseils simples.
enlève le cache soupapes .
Prends la Bombe de W40 et tu asperges les queues de soupapes ; Tu attends 5minutes et tu tournes la manivelle pour voir si celle ci se sont débloquées. Si oui , tu prends de l'huile moteur et tu graisses. Tu fais tourner a la manivelle pour que sa graisse des guides. L'arbre a came fait lever dans les soupapes.
Voici une astuce pour que la vapeur d'huile monte dans les queues de soupapes.
Il suffit de percer un trou de 4mm dans le fond ( derrière le carburateur) entre les soupapes.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  SCARABEO Dim 24 Avr - 20:03

Quelque soupape j'ai réussi à débloquer coté cache soupape.
Mais pour 2 soupapes j'ai du y aller depuis le trou de bougie avec un tournevis pour la faire descendre.
À soupape ouverte j'ai "giclé" de l'huile d'en haut, toujours par le trou de bougie.
Une fois que toutes les soupapes revenaient à leur place, j'ai mis en marche sans couvre soupape.
J'ai continué à gicler de l'huile avec le moteur en marche.
Depuis je n'ai plus eu de problèmes.
J'utilise pas beaucoup mais sa tient depuis 1 an ou 2.
SCARABEO
SCARABEO

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 66
Localisation : Canobbio, suisse italienne, près de Lugano et de son joli petit lac.

http://www.citroen.page.tl

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  amicale5hp Lun 25 Avr - 8:37

Bonjour SCARABEO

Ton principe est bon également;

le moteur tournant ,tu es sur de graisser toutes les queues de soupapes ; à une seul condition qu'aucune reste bloquées.

L'autre solution, est de tourner la manivelle deux ou trois fois dans l'année pour éviter le grippage;

A bientôt ,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape coincée Empty Re: Soupape coincée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum