Renvoi d'angle/Allumeur

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Message  Arnaud le Jeu 22 Mai - 11:31

Bonjour à tous,

Désolé si ce sujet à déjà été posté, je n'ai rien vu de semblable sur le forum.
Ayant quelques soucis avec ma magnéto, j'ai fouiné dans toutes les pièces de 5HP de mon grand père et j'ai trouvé ce qui semblerai être un renvoi d'angle/allumeur ??
Cette pièce est-elle un allumeur de 5Hp ? Elle semble pouvoir se visser correctement sur l'entrainement de la magnéto (cf photo) mais je n'ai aucune idée de la pièce venant entre l'allumeur et le chapeau en bakélite avec les fils.

Renvoi d'angle/Allumeur  20140510

Renvoi d'angle/Allumeur  20140511

Renvoi d'angle/Allumeur  20140512

Renvoi d'angle/Allumeur  20140513

Renvoi d'angle/Allumeur  20140514

Merci beaucoup ! Smile
Cordialement,
A.Girard

Arnaud

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Message  Kronos le Jeu 22 Mai - 15:13

Bonjour ,
Y a t il une marque sur le corps de l' allumeur ?
Amicalement ,
K

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Message  Fer le Jeu 22 Mai - 18:08

Il ne manque que une doigt je pense et une bonne nettoyage. Il n y a pas une marque sur le bakelite du tete? Ca resemble une peu a une pour citroen c4.
Fer
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Message  Arnaud le Jeu 22 Mai - 20:22

Bonjour,

Il y a juste DP avec un numéro de série sur "l'allumeur", je ne connais absolument pas si cela représente une marque. Sur le chapeau en bakélite il n'y a aucune marque, juste le repérage 1-2-3-4 et un B au milieu.
Le cylindre de l'autre côté de la prise d’entrainement rentre dans une magnéto mais se connecte à quoi ? (je ne connais que le principe de la magnéto pas du tout de l'allumer comme celui-ci veuillez m'excuser)

Merci !  Very Happy

Arnaud

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Message  Fer le Jeu 22 Mai - 21:58

Une morceaux de Voltex peut-etre?
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Message  Kronos le Jeu 22 Mai - 22:38

Bonsoir ,
1,2,3,4 > vers les bougies ( attention , ce n' est pas l' ordre d' allumage seulement l' ordre de rotation )
B > vers la bobine .
Le cylindre devait servir à entrainer autre chose mais ne te servira vraisemblablement à rien .
Quant à DP je ne vois pas pour l' instant .
Amicalement ,
K

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Message  Arnaud le Ven 23 Mai - 16:30

Bonjour,

Merci de ta réponse ! J'ai juste encore une question concernant la bobine, ce n'est pas celle d'un magnéto qui est utilisée ? car le cylindre rendre parfaitement à l'endroit où se mets l'induit normalement, quelle bobine serait utilisé alors ?

Merci encore !
Amicalement,

A.Girard

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Message  Kronos le Ven 23 Mai - 17:31

Il te faut une bobine d' allumage 6 Volts .
Pour une magnéto , on a la bobine haute tension interne .
Pour un distributeur on a une bobine haute tension 6 volts externe .
A moins d' un montage étrange et inconnu de ma personne , ton cylindre ne te sert pas .......
Amicalement ,
K

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Message  5HP31 le Ven 23 Mai - 19:56

Bonsoir,
A priori, et à vérifier, mais DP est une marque d'allumeur.
Le N° doit être celui du type.
A+
5HP31
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Message  Arnaud le Mar 3 Juin - 11:59

Bonjour,

Je reviens après quelques temps, j'ai eu un peu de temps pour nettoyer mon renvoi d'angle et j'ai une marque S.E.V qui à apparu de sous la graisse :

Renvoi d'angle/Allumeur  20140610

Est ce donc un renvoi d'angle connu et "standard" ?

J'ai également une autre question, est ce qu'un rotor S.E.V comme ci dessous pourrait convenir au vu me ma tête d'allumeur ?

Renvoi d'angle/Allumeur  Rotor10

J'ai également retrouvé une bobine HT :
Renvoi d'angle/Allumeur  20140611
Celle-ci serait une de ce type au vu du peu d'étiquette qui me reste :
Renvoi d'angle/Allumeur  Bobine10

Est ce une bobine qui équipait les 5 HP ou n'a elle rien a voir ?

J'ai encore une petite question qui n'a pas grand chose à voir mais j'ai retrouvé un feu arrière qui fait veilleuse, éclairage de plaque et feu stop mais je doute que celui - ci était sur une 5HP car si on place
le feu à gauche de la plaque comme j'ai vu et si on veut que l'éclairage de plaque éclaire bien la plaque le STOP serait à la verticale et non horizontale. Si quelqu'un connait ce modèle je serai intéressé !

Renvoi d'angle/Allumeur  20140612

Merci Encore,
Cordialement,
A.Girard

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Message  c3 le Mar 3 Juin - 13:26

Bonjour,

Beaucoup de questions dans ton message.

A mon sens, cet allumeur peut être de marque SEV ou autre chose. Ce qui est sur, c'est qu'à ce jour, il est équipé d'une platine porte-rupteurs de marque SEV. Ce renvoi d'angle est un accessoire assez sympathique et original pour être remis en fonction dans la mesure du possible. Pour ce qui est du rotor, il faut que tu t'assures que la languette vienne en contact des plots metalliques du capuchon. Si nécessaire, tu peux adapter à une juste mesure un rotor que tu as en stock.
La bobine que tu présentes ici est un modèle à bain d'huile qui date des années 40 à 50. C'est un modèle courant qui ne vaut pas grand chose car il a la facheuse tendance à se lettre en court circuit dès qu'il chauffe un peu. Par contre, c'est une jolie pièce qui fait une déco sympa dans le garage.
Quant au feu arrière que tu présentes, c'est un accessoire qui n'a jamais équipé une 5HP, mais sans doute une remorque ou un autre type de véhicule. Ce genre de modèle a existé de 1930 à 1950 environ.

Bonne journée

c3

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Message  Arnaud le Jeu 5 Juin - 9:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Cordialement,
A.Girard

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Message  amicale5hp le Dim 8 Juin - 8:06

Bon jour Arnaud,

Je pense que ton ensemble est décomposé de cette façon.

L'entrainement ressemble a un morceau de voltex coupé.
L'allumeur ressemble sérieusement a un C4 de marque RB, sur le corps de l'allumeur tu devrais retrouvé deux petits trous ou était fixée la plaque sur fond bleu.
Ceci était un montage maison, de remplacement de la magnéto , allumage surement plus fiable dans le temps. D'ailleurs ANDRE, avait monté ce type d'allumage sur les premières 5Hp , mais monté directement sur la distribution.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Kronos le Dim 8 Juin - 9:23

Bonjour J-P ,
Tu as tout à fait raison , je n' y avais pas pensé ! Ce montage est effectivement composé d' un Voltex type L4 dont on a gardé le rotor afin de pouvoir l' accoupler à l' entrainement du moteur , on a supprimé le plateau ( pourquoi ??? ) et le système d' allumage par rupteur pour le remplacer par un autre allumeur ayant les mêmes fonctions . Ils ont dû garder et adapter le pignon d' entrainement de la came pour pouvoir entrainer cet allumeur . Enfin la partie enfermant le noyau bobiné , les aimants permanents et la bobine HT a été simplement coupée et supprimée .
Tout cela fait un ensemble assez bizarre et hétéroclite mais puisque cela fonctionne ........
Il est vrai qu' un Voltex , même à l' époque , coute assez ( très ) cher .
Amicalement ,
K

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