C'est parti pour l'aventure

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Message  ludo le Jeu 15 Mai - 21:08

Bonsoir ,
Que ne me fait tu pas faire , "FER"
allez ok , démontage du carter de pignons de distribution.
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L'air que j'ai insufflée au compresseur avait en effet du mal a sortir du tube de cuivre du fait non pas que le tube était bouché mais apparemment le conduit coulé dans le bloc entre la rampe de graissage et le fameux tube en cuivre.

Cela va bien mieux depuis que j'ai utilisé un petit fil électrique pour le nettoyer le passage.

Dois je changer les roulements du pignon d'entrainement de magnéto ? Si oui quels sont les dimensions ou références que vous préconisées?
Les dents de mes pignons sont quelques peu usées provoquant un peu de jeu , quel en sera l’incidence ?
Si cela est vraiment mauvais , l'un d'entre vous en aurait il un jeu a me proposer pour être clean au remontage ?
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Bonne soirée
ludo
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Message  Fer le Jeu 15 Mai - 22:05

Chez moi le petit tube cuivre etait bouché. On peut la tirer du moteur. Je la mis une nuit dans la liquide degraisseur et apres une percage avec un fil de fer je peut la deboucher. Le reste de canalisations dans le moteur je nettoye a l'air comprimé et produit nettoye freins.
Fer
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Message  c3 le Ven 16 Mai - 8:34

Bonjour,

Tu as bien fait d'ouvrir cette partie du moteur et comme tu l'as constaté par toi même, ce n'était pas un luxe et les risques de grippage étaient bien réels. D'ailleurs, l'usure des pignons est la preuve que le graissage de ce côté là n'est pas au top après 90 ans de barbotage dans la mellasse des dépôts d'huile. Ne t'inquiètes pas trop de l'usure constatée, par contre, au remontage, prends bien soin de régler les différents jeux avec les 2 vis sur le dessus et celle en bout d'arbre. C'est extrêmement important, il en va de la précision de ton allumage.

Bon courage pour la suite

c3

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Message  Burnier Philippe le Ven 16 Mai - 12:33

Bonjour Ludo,
Voici un plan qui peut t'aider concernant les roulements ...
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/10/distribution-allumage-par-magneto-vue-eclatee/
Bientôt le même plan mais en 3 dimensions.
Amicalement.
Philippe

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Message  c3 le Ven 16 Mai - 16:42

Bonjour Philippe,

Il y a un petit souci avec ton lien qui ne fonctionne pas.

A bientôt

c3

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Message  Burnier Philippe le Ven 16 Mai - 18:26

Bonjour C3,
Si tu es connecté cela fonctionne sinon pas. Cela limite l'accès aux personnes enregistrées sur le forum.
Pour info sur mon plan datant de 2012 j'avais dessiné des rondelles sous les écrous mais à l’origine il n’y avait pas.
Amicalement.
Philippe

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Message  ludo le Ven 16 Mai - 21:55

Bonsoir, je n'ai encore pu m’empêcher , en prenant connaissance du message de Philippe et du dessin eclaté qu'il m'a mis a disposition de m’enquérir de deux roulements pour changer ceux qui avaient mal vieilli.
sortie du boulot à 17H45 et je fonce chez un fournisseur a proximité et ressort avec les deux roulements pour 24 euros.

le temps de me changer et on y retourne jusque 20H .
l'axe demonté du carter
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Pignon12" />

Roulements changés et axe remonté après nettoyage du carter avec du produit pour freins ( merci Fer)
reste a finir de régler et là ....
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Carter10" />

bonne soirée
ludo
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Message  Fer le Ven 16 Mai - 23:22

ca va vite tu va me depasser  bounce 
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Message  ludo le Sam 17 Mai - 0:45

Bonsoir FER ,
Mon objectif n'est pas de te dépasser , cela fait 10 ans que je possède ce véhicule et me cultive sur le sujet des 5hp.
Depuis trois semaines , j'ai enfin pu rapprocher ce véhicule de mon appartement de par le fait que je dispose à présent d'un garage à proximité.
Grace au soutien des personnes qui me répondent sur le forum (dont tu fais partie) je me sens non seulement motivé , soutenu mais aussi rassuré dans les différentes étapes de la remise en état de mon bolide.
j'ai hâte de voir le moteur en mouvement et de l'entendre tousser pour la première fois.Mon ambition est de me faire plaisir et de partager cela avec mes enfants qui ont respectivement 13 et 12 ans.Je souhaites entre autre leur faire découvrir le plaisir de faire de la mécanique et de faire revivre un véhicule qui est vraiment très sympa.
Alors si tu le veux bien , continuons à progresser en parallèle et a nous motiver jusqu'au jour ou je l’espère , nous pourrons faire une balade dans nos bolides respectifs.

Demain , je prendrai les cotes des tubes du circuit d'eau dont tu recherches les dimensions mais je ne sais si les miennes sont d'origines ou correspondent aux cotes d'origine.
Amicalement , Ludo

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Message  ludo le Dim 18 Mai - 0:41

TRAVAUX DE CE SAMEDI :
ce bac d'huile est vraiment crade
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Bac110" />direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Bac210" />

J'ai achetée cette pochette en Novembre 2007 , il est grand temps de la sortir
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Joints10" />

Un dernier nettoyage de la culasse avant remontage
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Culass15" />

Mise en place du joint sur le bloc alu
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Bloc10" />

le carter de distribution est remonté, la culasse est revissée sur le bloc et le moteur est position pour remonter les bielles et pistons.

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Bloc210" />

Cela ne pourra se faire que demain car il me faut les nettoyer , retirer les anciens segments et remettre les nouveaux

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Piston11" />

à demain
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Message  Fer le Dim 18 Mai - 7:21

Ca devient tres beau. J'ai mon 5hp aussi depuis plusieurs annees et je n'avait pas du place pour travailler dessus aussi. Le meme comme chez toi. Ca avance doucement pour le moment. Je suis aussi curieuse de entendre la petit moteur tourner apres une repos chez diverses proprios depuis 1965!!!  Sleep 
Amicalement Fer
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Message  ludo le Dim 18 Mai - 13:05

Les segments m'ont quelque peu résisté et les racleurs m'ont donné du fil a retordre mais une pointe meulée pour passer dessous m'a permis de les avoir. Les nouveaux sont maintenant montés et les ensembles bielles pistons en attente de montage.
N'ayant jamais pratiqué cette opération , si vous avez une technique pour la remise en chemise des pistons (et surtout des segments) , je suis preneur.

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Piston12" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Blocpi10" />
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Message  Fer le Dim 18 Mai - 15:23

Ca ce fait de dessous vers la haute (la bielle ne passe pas par le cylindre helas). Peut-etre tu dois demonter la bloc du carter. On avait besoin d'une compresseur des segments ou une tube PVC (Hauteur d'un piston et une coupe longitudional. On prend la piston dedans et compresse les segemnts dans leur logements. Et on peut presser les pistons dans leurs cylindres avec une morceau de bois.
http://www.mossmotoring.com/wp-content/uploads/2013/10/piston_ring_compressor_03618.jpg
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Message  ludo le Dim 18 Mai - 20:13

Bonsoir ,
Il faut avouer que j'ai pas mal chercher comment remettre les pistons sans outils spécifique jusqu'au moment ou alors que j'allais remballer , une petite voix me dit : mais pourquoi ne pas démonter le bloc , 5 écrous , c'est pas la mort .
Chose faite , il ne m'a pas fallut longtemps pour insérer les pistons dans les cylindres

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Culass16" />

Je sais , les pistons ne devraient pas etre tous au même niveau mais les bielles ne sont pas encore vissées au vilebrequin

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Blocpi11" />

là , c'est chose faite , je dois avouer que je suis assez content de voir les pistons monter et descendre

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Blocpi12" />

La journée se termine alors je mets le chapeau sur le moteur pour le protéger des poussières .
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Blocco10" />

Merci encore FER pour ta réponse et ton soutien
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Message  ludo le Lun 19 Mai - 21:29

Ce soir , pour changer mais surtout parceque je ne dispose que d'une heure pour bricoler , j'ai commencer a nettoyer la direction et apparaît une bizarrerie : il semble manquer une pièce qui pourrait être une coupelle qui recouvre une bague en bronze sur l'autre coté (voir flèches sur les photos.

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Direct10" />direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Direct11" />

Avis au spécialistes : je dois refabriquer ou puis je en trouver chez un fournisseur ?

Bonne soirée
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Message  amicale5hp le Mar 20 Mai - 7:51

Bonjour,

Bon, je vois que cela avance et bravo.

A mon avis ,ta première photo et complète, la deuxième incomplète.

As tu du jeu sur les axes ? De toute façon, démonte et vérifie. n'hésite pas a refaire les bagues en bronze pour avoir aucun jeu sur ton axe, car ensuite tu vas te retrouver avec une direction qui va se mettre a trembler au moindre trou sur la route.,Vérifie les rotules, souvent très usées et malgré le serrage des ressorts, tu risques les tremblements. Les deux choses réunies font que tu ne tiens plus la voiture.
Si tu as un boitier de direction qui a du jeux, tu as des excentriques (coté tube)pour ajuster , attention au point dur à éviter.
Allez bon courage !!!
amicalement,
Jean Pierre

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Message  ludo le Sam 24 Mai - 21:57

Bonsoir à Tous,

Ce samedi matin :
Fabrication d'un démonte soupape à partir d'un serre joint tel que montré dans le forum et démontage de soupapes et ressorts.

les ressorts et goupilles bien rangés
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Ressor10" />
Je prends un peu d'assurance et sort les soupapes pour les aligner avec les ressorts
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Ressor11" />
La culasse sans les soupapes et sieges visibles.
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Ressor12" />

petit focus sur le fameux lève soupapes (serre joint modifié)
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Leveso10" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Leveso11" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Leveso12" />

on pourrait faire un concours du plus beau serre joint modifié...en lève soupape.

fin de matinée : Achat d'un kit de rodage (ventouse et pots d'abrasifs)

Ce soir : rodage et remontage des soupapes

Demain , je pratiquerai au réglage des poussoirs de soupapes
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Message  ludo le Mar 27 Mai - 13:55

Le réglage des soupapes est effectué et les soupapes montent maintenant de 5,35 pour deux d'entres elles à 5,92 pour les autres.
Peux être un peu d'usure sur les cames .
Cela aura t il une incidence réelle sur le fonctionnement du moteur ??
Par la même et sans la boite ni la dynamo , je constate toujours un jeu longitudinal du vilebrequin.
Dois je vraiment démonter le volant moteur pour tenter de reduire le jeu en accédant à la pompe à hulie ? si oui , que me preconisez vous ?

là j'attends conseils des anciens et des sages ....

merci d'avance

Ludo





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Message  c3 le Mar 27 Mai - 16:54

Bonjour Ludo,

Attention !!!!

Si tu constates un jeu longitudinal important, cela veut dire que ton équipage mobile ne tourne plus rond, mais désormais dans tous les sens. Ton villebrequin, en fonction de l'effort demandé au moteur va avancer ou reculer gentiment. Cela revient à dire que l'équerrage de tes bielles a pris aussi du jeu vraisemblablement au niveau des têtes, mais aussi au niveau des pieds. De gros frais se pointent à l'horizon... Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faut iméprativement que tu prennes des mesures de ce jeu.
J'ai connu cela sur un moteur, ou tu pouvais déplacer le villebrequin d'avant en arrière dans un cloc cloc pas rassurant du tout. Ne pas oubleir que ces moteurs n'ont que 2 paliers. Alors, autant qu'ils soient en bon état si tu veux aller loin avec ton auto.

Bon courage !

c3

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Message  ludo le Mar 27 Mai - 20:54

Bonsoir C3 ,

je viens de prendre les mesures du jeu latéral et obtient 0,77
Ci dessous , la methode de prise de mesure

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Jeulat11" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Jeulat10" />

apparemment , le jeu ne se reporte pas sur les bielles ou plutot est absorbé par le jeu possible au niveau des axes de pistons.

est ce grave docteur ?  quel est le jeu normal ?

merci encore pour vos reponses
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Message  ludo le Ven 30 Mai - 0:03

Ce mois de Mai est assez intéressant de par ces jours de repos.

8h20 , descente au garage pour aller bricoler la 5hp.

j'ai finalisé le montage des supports et du réservoir , et puis me suis orienté vers la direction (humour... pas terrible je sais).

la direction a été nettoyée et passée au dérouillant phosphatant il y a quelques jours
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava10" />direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava11" />

Extraction des axes
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava12" />direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava13" />

Jean Pierre avait raison , ils fallait les démonter pour les nettoyer car les axes étaient presque grippés et ont besoin d'un bon nettoyage
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava14" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Dirava15" />
une fois nettoyés , je constate que les axes n'ont pas de jeux incohérents dans les bagues en bronze.
En lisant la RTA j'ai découvert qu'il y a bien une coupelle en haut et des cales pour rattraper le jeu en bas.
Je prends donc les cotes de la coupelle présente pour remplacer celle manquante et relève le jeu qu'il me faudra compenser en hauteur avec des cales (1,7 mm de chaque coté).

remontage à blanc de la direction avant passage prochainement en peinture

Puis bien lancé , je décide de poser mon châssis sur deux tréteaux et de remettre le bloc en place . Le fait de commencer à remonter me donne un coup de fouet.
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Chassi10" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Chassi11" />

Pour finir la journée ,J'ai décapées les lames de ressort de la direction avant et les aient passées au dérouillant phosphatant, prochaine étape , peinture puis remontage.
il semblerait qu'il y ai des cales entre le châssis et les lames de ressort , quelqu'un peut il me dire ou trouver (facilement et pas trop cher)  la matière pour les refaire ?

Le haut du moteur était vert ainsi que le cache lève soupapes , le reste de la culasse semble noir , j'ai acheté de la peinture verte .
Je passe le tout à la peinture verte ou cela ne correspond pas ?
Dans l'attente de vos réponses ,
Bonne soirée
ludo
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Message  ludo le Sam 31 Mai - 0:12

Ce soir Etienne m'a donné un coup de main pour nettoyer et décaper quelques pièces (les supports de marche-pied et barres de renfort d'ailes avant).

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Nettoy10" />

Un support de phare en alu au départ noire , laisse apparaître une couche de jaune  

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Nettoy11" />

Après remontage du toc d'entrainement et positionnement de la magnéto , ma curiosité me pousse à visser les bougies sur les fils et faire tourner le volant moteur.
Les étincelles  sunny sont au rendez vous et le 1342 respecté , ça commence a sentir bon .....

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Magnet10" />

Je fini mes travaux du soir en remontant le carbu .Pour moi , c'est un ZENITH 26 TH qui semble propre . Je contrôlerai les buses demain pour voir si elles correspondent a celles souhaitées pour une 5hp.

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Carbu210" />
direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Carbu310" />

j'ai fais exprès de prendre l'entretoise pour que FER puisse avoir un aperçu.

Bonne soirée
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Message  Fer le Sam 31 Mai - 7:27

Merci  cheers 
Fer
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Message  ludo le Dim 1 Juin - 0:14

aujourd’hui ,

Peinture du bloc effectuée ce matin
lames de ressorts avant décapées et peintes
direction peinte complètement également

Puis sur la soirée , rentré a la maison , je me suis mis au dessin de la coupelles qu'il me manque en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs car mes cours de dessin industriel sont loin.
demain , je compléterai en ajoutant le plan des bagues ou cales d’épaisseur pour diminuer le jeu de l'axe des pivots

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 <a href=direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Coupel10" />
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Message  Burnier Philippe le Dim 1 Juin - 18:29

Bonjour Ludo,
Avec un peu de retard voici 2 photos du jeu sur mon moteur "laboratoire".

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Img_7412

direction flotante - C'est parti pour l'aventure  - Page 2 Img_7411

Ce jeu me semble correct mais cela n'engage que moi-même. Peut-être quelqu'un sur le forum a un moteur ouvert afin d'avoir une troisième comparaison  ?.
Amicalement.
Philippe

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