C'est parti pour l'aventure

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C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Lun 5 Mai - 21:31

Cela fait maintenant presque 10 ans que je possède ma 5hp et qu'elle est remisée chez mes parents.
Depuis 3 semaines , je suis en capacité de la rapprocher et de pouvoir me lancer dans l'aventure dès que j'ai quelques heures de libres.

Alors , fort de toutes vos expériences et remonté à bloque par les lectures du forum , c'est décidé et l'on va récupérer l'objet chez mes parents dans l'aube et direction la capitale (merci Jean Armand pour le prêt de la remorque).

Elle est enfin chargée sur la remorque
" />

ps : Le gaulois , c'est un de mes fils, bien fier a coté de papy qui après avoir chargée et allégée quelque peu la voiture pour ne rien perdre sur la route en profite pour faire le clown.

Les jours suivants l'arrivée dans son nouveau garage du 94 , premier travaux sur l'aile avant gauche. Un bon décapage avec une éponge grattoir et un passage au dérouillant phosphatant. elle est comme neuve , ça donne du courage....

" />

Seconde semaine , on démonte tout et remise en état du châssis (décapage et peinture)

Sous la peinture , la rouille , j'ai bien fait de décaper.
" />

Trois décapages à la grosse rotative , avant chaque passage , dérouillant phosphatant et enfin Peinture epoxy noire , ça jette non ?
" />

Le temps que la peinture sèche et parce que je suis vraiment curieux de connaitre l’état du moteur qui ne veux plus tourner et semble grippé , on démonte le dessus et découvrons que les pistons sont en diamètre 57 mais que d'autres inscriptions sont aussi gravées ( 15 , 57 , 3). Si l'un d'entre vous peux me dire ce a quoi cela correspond ...

[/url" />

Rien de mieux cependant pour ce qui est de faire tourner le vilebrequin .
avec le renfort de mon second fils , on a demontés les equipements electriques et le carbu puis attaquée la partie basse du moteur pour accéder à l’embiellage
[/url]" />

le carter a été coller à la pâte , 3/4 d'heure plus tard , on y est enfin

" />

Depuis , j'ai démontés trois des quatre pistons en désolidarisant les bielles du vilebrequin.

Est ce que si j'utilise une cale de diamètre 55 et tape sur le piston cela va venir ?

Connaissez vous une autre méthode pour dégager le piston et ne pas risquer d'abîmer la chemise ou le piston.

j'oubliais le décapage du réservoir et des montants:

Avant :
" />

Après :
" />

a bientot
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  c3 le Mar 6 Mai - 9:12

Bonjour,

Encore une jolie aventure qui commence ! Bon courage !

Tu peux effectivement te faire une cale en bois du diamètre du cylindre (55 ça suffira) et taper pour décoller ton piston. Préalablement, la veille, tu arrose copieusement de WD40 pour que ça dégrippe tout cela en douceur ...

Bon courage !

c3

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Kronos le Mar 6 Mai - 11:54

Bonjour ,
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure , mais si un piston de 57 est bloqué par la rouille la chemise sera certainement marquée .... Comme l' alésage maxi est de 57 , je pense qu' il faudra envisager de changer le bloc et les piston .
Ton châssis me semble aussi très étrange !
Bon courage , amicalement ,
K

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Voila la reponse apportée à mon probleme de piston

Message  ludo le Mar 6 Mai - 14:23

Je n'ai pu attendre ce soir et donc sur ma pause repas suit retourné au garage pour appliquer la punition retenue pour extraire le piston.

j'avais bien entendu fait baigner l'ensemble dans du wd40

j'ai fabriquée la cale de 55 et tapé doucement pour decoller le refractaire.

je crois qu'il a fini par comprendre et c'est laissé faire.

il me faut maintenant nettoyer l'ensemble et remonter avec segmentation neuve.

Merci a vous deux pour vos reponses

Kronos peut il me dire ce qui lui parait etrange sur mon chassis
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Mar 6 Mai - 17:31

Un chassis court rien d'etrange pour moi.
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Kronos le Mar 6 Mai - 19:08

J ' avais l' impression qu' il était vraiment court ......
Amicalement ,
K

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Premier aperçu du moteur , culasse et pistons

Message  ludo le Mar 6 Mai - 21:29

Bonsoir ,
n'ayant eu le temps de réaliser les clichés ce midi , j'ai profité de l'heure dont je disposait avant de dîner pour les effectuer.
Vue d'ensemble
" />
le dessus de la culasse n'a pas l'air abimé ou souffrir de corrosion qui altérerait l’étanchéité une fois le joint de culasse remonté et serré.
En faisant tourner le volant moteur , les soupapes montent et descendent toutes correctement , peut être la course de celle de l’extrémité gauche est elle un peu juste.
" />
les reguls et portées sur la bielle sont comme neufs et n'ont pas tourné, les trous et conduits de graissage sont nickels et bien positionnés.
un segment était cassé et j'en ai cassé un en voulant le démonter. J'ai prévu de les changer , j'en ai des neufs en 57.
" />
Vue de l’intérieur d'une chemise qui sont toutes dans le même etat et ne souffre pas de rayures .
" />

Je suis preneur de toutes vos remarques pour ne pas commettre d'impairs .
vu l’état , je pense remonter les pistons avec des segments neufs et faire tourner a vide pour "roder" les nouveaux segments avant remontage du joint de culasse .
Qu'en dites vous ?
L'un d'entre vous disposerait il d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec.

Merci d'avance
Amicalement
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  amicale5hp le Mer 7 Mai - 0:08

Bonsoir Ludo,
As tu marqué tes bielles au démontage,pour les remettre à leurs places dans leur cylindres et sur le vilebrequin ??
Pour tes cylindres, le mieux serait de faire un léger déglaçage , ou une autre solution papier à poncer de 600 avec de l'huile. pour enlever les dépôts .
Les soupapes ont été changer,regarde quand même, s'il tu n'as pas de jeux dans les guides et refait un léger rodage a la pâte fine .
Vérifie les cuillères, si celle ci ne joues pas , pour plus de sécurité tu les brases a l'argent. Retourne légèrement les extrémités pour mieux remonter l'huile.
Passe un foret dans tous les passages d'eau et un bon rinçage.
Pour tes pistons fait un bon nettoyage des fonds de gorge avant remontage des nouveaux segments. ne démonte pas les têtes de bielles, si non regarde bien le sens des pistons, car tu remonteras de l'huile si ceux ci ne sont pas dans le bon sens. .
Regarde si tu as du jeu latéral dans ton vilebrequin. tu tire d'avant en arrière.
Aller bon courage !!!
Jean Pierre

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Mer 7 Mai - 0:30

bonsoir Jean pierre,
j'ai bien repérées mes bielles et suis en capacité de les remettre comme initialement
Je vais opter pour le papier à poncer en 600 avec de l'huile pour les cylindres.
Je vais contrôler le jeu des guides de soupapes et avais prévu de refaire un rodage avant réglage (une d'entre elles ne monte pas autant que les autres)
Les cuillères ne semblent pas bouger et je contrôlerai mais il me semble quelles sont soudées.as tu un exemple ou dessin pour ce que tu appelles "retourner les extrémités".
Je ferai attention au fond de gorge avant remontage et n'ai pas prévu de démonter les têtes de bielles car après un nettoyage , elles ont très vite retrouvé leur mobilité.
il semble y avoir effectivement du jeu latéral dans le vilebrequin (sans les bielles et pistons montées dessus) , quel est le jeu acceptable et comment le diminuer si nécessaire.

disposerais tu d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec de quoi remettre a neuf.

Que dire sinon encore merci a toi et a tous ceux qui participent a ce forum car j'ai vraiment besoin de vos conseils pour aboutir.

Amicalement
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  amicale5hp le Mer 7 Mai - 1:11

Re,

Non désolé,mais de fiche pour la visserie, tu reprends les anciennes aux modèles.
Concernant le jeu latéral,il en faut un peu ,si tu passe un jeu de cale regarde l'épaisseur , il te faut environ 3O/ 50/10e

Bonne nuit,

Jean Pierre

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travaux du week end

Message  ludo le Lun 12 Mai - 13:54

Pont du 8 Mai oblige , je suis parti en weekend à la campagne mais dès le retour dimanche midi , je n'ai pu résister et ai repris mes travaux .
Peinture du réservoir et supports ainsi que nettoyage au karcher du bloc moteur

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" />

" />

" />

Je me pose deux questions :
- Comment nettoyer complètement l'aluminium extérieur et intérieur du bloc (je l'ai passé au karcher + produit dégraissant ménagé mais il reste des dépôts).
- Mon souhait étant de la peindre , j'ai envie de démonter la culasse ,d'autant qu'il me serait plus simple de passer un coup de papier dans mes cylindres

Merci de vos réponses et participation
Amicalement
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Lun 12 Mai - 16:14

Aluminium nettoyer avec laine d'acier ou brosse en laiton pour eviter des rayures. Demontage bloc moteur pas un grand probleme. Ouvrir la transmission du magneto il a peut-etre du eaux dedans...
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Mar 13 Mai - 22:35

Je viens de tester la laine d'acier et il est vrai qu'avec de l'huile de coude , le résultat est assez sympa.
sur certains sites , il est indiqué que l'acide nitrique dilué ou sulfurique donnerait aussi satisfaction , l'un d'entre vous a t il deja utilisé un de ces acides ?

Pour finaliser le nettoyage et faciliter le coup de papier en 800 dans les cylindres ,je viens de désolidariser la culasse du bloc
" />

Puis j'ai démonter le collecteur d’échappement.
Une vis du collecteur n'a pas résisté au démontage mais par chance elle a cassé sous la tête et en faisant tourner le collecteur , elle s'est dévissée. Un petit coup de chasse goupille et elle est sorti du collecteur ou elle était grippée.

" />

en haut a gauche de la photo suivante , la vis cassée ...
" />

Je n'arrive pas a déterminer si je dois peindre la culasse en vert ou en noir , à votre avis ?

Amicalement
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Mer 14 Mai - 20:52

Spéciale dédicace pour FER ,

Passage du bloc alu à la brosse laiton , cela commence à briller....

" />

" />

pour Jean-Pierre : J'ai aussi mesuré le jeu latéral du vilebrequin , resultat : 8/10eme

à bientôt
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Mer 14 Mai - 22:25

Wow Ludo, Ca brille  Cool  apres une petit passage au miroir et tu peut te voir dans une glace  cheers
Tu dois demonter la transmission de abre a cames et magneto. Il va etre tres sale dedans et mouillé apres le Karcher. Dans la mienne la petite tube de graissage etait totalement bouché.
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Jeu 15 Mai - 21:08

Bonsoir ,
Que ne me fait tu pas faire , "FER"
allez ok , démontage du carter de pignons de distribution.
" />
" />

L'air que j'ai insufflée au compresseur avait en effet du mal a sortir du tube de cuivre du fait non pas que le tube était bouché mais apparemment le conduit coulé dans le bloc entre la rampe de graissage et le fameux tube en cuivre.

Cela va bien mieux depuis que j'ai utilisé un petit fil électrique pour le nettoyer le passage.

Dois je changer les roulements du pignon d'entrainement de magnéto ? Si oui quels sont les dimensions ou références que vous préconisées?
Les dents de mes pignons sont quelques peu usées provoquant un peu de jeu , quel en sera l’incidence ?
Si cela est vraiment mauvais , l'un d'entre vous en aurait il un jeu a me proposer pour être clean au remontage ?
" />
" />

Bonne soirée
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Jeu 15 Mai - 22:05

Chez moi le petit tube cuivre etait bouché. On peut la tirer du moteur. Je la mis une nuit dans la liquide degraisseur et apres une percage avec un fil de fer je peut la deboucher. Le reste de canalisations dans le moteur je nettoye a l'air comprimé et produit nettoye freins.
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  c3 le Ven 16 Mai - 8:34

Bonjour,

Tu as bien fait d'ouvrir cette partie du moteur et comme tu l'as constaté par toi même, ce n'était pas un luxe et les risques de grippage étaient bien réels. D'ailleurs, l'usure des pignons est la preuve que le graissage de ce côté là n'est pas au top après 90 ans de barbotage dans la mellasse des dépôts d'huile. Ne t'inquiètes pas trop de l'usure constatée, par contre, au remontage, prends bien soin de régler les différents jeux avec les 2 vis sur le dessus et celle en bout d'arbre. C'est extrêmement important, il en va de la précision de ton allumage.

Bon courage pour la suite

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Message  Burnier Philippe le Ven 16 Mai - 12:33

Bonjour Ludo,
Voici un plan qui peut t'aider concernant les roulements ...
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/10/distribution-allumage-par-magneto-vue-eclatee/
Bientôt le même plan mais en 3 dimensions.
Amicalement.
Philippe

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  c3 le Ven 16 Mai - 16:42

Bonjour Philippe,

Il y a un petit souci avec ton lien qui ne fonctionne pas.

A bientôt

c3

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Burnier Philippe le Ven 16 Mai - 18:26

Bonjour C3,
Si tu es connecté cela fonctionne sinon pas. Cela limite l'accès aux personnes enregistrées sur le forum.
Pour info sur mon plan datant de 2012 j'avais dessiné des rondelles sous les écrous mais à l’origine il n’y avait pas.
Amicalement.
Philippe

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Ven 16 Mai - 21:55

Bonsoir, je n'ai encore pu m’empêcher , en prenant connaissance du message de Philippe et du dessin eclaté qu'il m'a mis a disposition de m’enquérir de deux roulements pour changer ceux qui avaient mal vieilli.
sortie du boulot à 17H45 et je fonce chez un fournisseur a proximité et ressort avec les deux roulements pour 24 euros.

le temps de me changer et on y retourne jusque 20H .
l'axe demonté du carter
" />

Roulements changés et axe remonté après nettoyage du carter avec du produit pour freins ( merci Fer)
reste a finir de régler et là ....
" />

bonne soirée
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Ven 16 Mai - 23:22

ca va vite tu va me depasser  bounce 
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Sam 17 Mai - 0:45

Bonsoir FER ,
Mon objectif n'est pas de te dépasser , cela fait 10 ans que je possède ce véhicule et me cultive sur le sujet des 5hp.
Depuis trois semaines , j'ai enfin pu rapprocher ce véhicule de mon appartement de par le fait que je dispose à présent d'un garage à proximité.
Grace au soutien des personnes qui me répondent sur le forum (dont tu fais partie) je me sens non seulement motivé , soutenu mais aussi rassuré dans les différentes étapes de la remise en état de mon bolide.
j'ai hâte de voir le moteur en mouvement et de l'entendre tousser pour la première fois.Mon ambition est de me faire plaisir et de partager cela avec mes enfants qui ont respectivement 13 et 12 ans.Je souhaites entre autre leur faire découvrir le plaisir de faire de la mécanique et de faire revivre un véhicule qui est vraiment très sympa.
Alors si tu le veux bien , continuons à progresser en parallèle et a nous motiver jusqu'au jour ou je l’espère , nous pourrons faire une balade dans nos bolides respectifs.

Demain , je prendrai les cotes des tubes du circuit d'eau dont tu recherches les dimensions mais je ne sais si les miennes sont d'origines ou correspondent aux cotes d'origine.
Amicalement , Ludo

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Dim 18 Mai - 0:41

TRAVAUX DE CE SAMEDI :
ce bac d'huile est vraiment crade
" />" />

J'ai achetée cette pochette en Novembre 2007 , il est grand temps de la sortir
" />

Un dernier nettoyage de la culasse avant remontage
" />

Mise en place du joint sur le bloc alu
" />

le carter de distribution est remonté, la culasse est revissée sur le bloc et le moteur est position pour remonter les bielles et pistons.

" />

Cela ne pourra se faire que demain car il me faut les nettoyer , retirer les anciens segments et remettre les nouveaux

" />

à demain
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